Pour la première fois en Irlande, les citoyens sans domicile fixe ont pu voter ce vendredi 7 juin pour les élections européennes.
Sans adresse, pas de vote. Si cette règle s’applique dans la majeure partie des pays de l’Union européenne, un pays y déroge désormais : l’Irlande. En effet, l’île verte a élargi le droit de vote aux personnes sans domicile fixe, pour les élections européennes mais aussi les élections locales.
Ce vendredi 7 juin, les 20.000 sans-abri que compte le pays ont pu ainsi se diriger vers les urnes. Malgré la crise du logement que traverse le pays, une réforme électorale de 2022 a permis aux associations caritatives de fournir une adresse aux SDF irlandais, afin qu’il puisse voter. Les personnes sans-abri peuvent ainsi enregistrer l'adresse du bureau de poste de leur choix pour être inscrites sur les listes électorales. Une adresse de vote enregistrée à vie en tant qu'adresse postale pour ces citoyens.
«Je n'ai pas voté depuis longtemps, mais, désormais, je ferai en sorte de voter tout le temps ! Si les gens sont impliqués dans des choses comme ça, cela leur redonne un peu de pouvoir», a confié à France Info une sans-abri irlandaise de 54 ans.
En France, pour voter, les SDF doivent s'inscrire sur la liste électorale de la commune avec laquelle ils ont une attache spécifique. Sans domicile stable, il est toutefois nécessaire de faire une demande de domiciliation qui permettra d'avoir un justificatif de domicile et une adresse pour recevoir du courrier.