En direct
A suivre

Suisse : l'armée de l'air fait atterrir et décoller des avions de chasse sur l'autoroute, un événement rarissime dans le pays

Le premier F/A 18 a décollé en début de matinée avant de se poser sur une autoroute située près de l'aérodrome militaire de Payerne Suisse) vers 10h. [Philipp Schmidli/Swiss Army/Handout via REUTERS]

L'armée de l'air suisse a mené avec succès plusieurs décollages et atterrissages de chasseurs bombardier F/A 18 sur une autoroute située près de l'aérodrome militaire de Payerne ce mercredi 5 juin. L’exercice, bien que commun au sein de l’OTAN, n’avait plus été réalisé dans ce pays depuis plusieurs décennies.

Une prouesse technique qui donne droit à des images spectaculaires. De multiples décollages et atterrissages de chasseurs bombardier F/A 18 ont été réalisés avec succès par l’armée de l’air suisse ce mercredi.

2024-06-05t131023z_1536430924_rc2058a97kwm_rtrmadp_3_swiss-defence-taille640_666088df78bc1.jpg
© Philipp Schmidli/Swiss Army/Handout via REUTERS

Le premier F/A 18 a décollé en début de matinée avant de se poser sur une autoroute située près de l'aérodrome militaire de Payerne (centre) vers 10h. Il a été suivi de trois autres bombardiers de ce type, avant que l’ensemble des engins engagés dans cette mission ne décollent de l’autoroute dès 12h. 

Pour l’occasion, une large portion de cette autoroute, traversant la Suisse d’est en ouest, a été coupée à la circulation. Le rail de sécurité central de l’autoroute a également été enlevé, comme en attestent les images relayées sur les réseaux sociaux, afin de permettre aux pilotes de se poser sans gêne sur une voie de 25 mètres de largeur.

2024-06-05t093823z_1238532242_rc2x48a28o4h_rtrmadp_3_swiss-defence-taille640_6660891a792e4.jpg
© Clemens Laub/Swiss Army/Handout via REUTERS

Commune au sein de l’OTAN, cette opération, baptisée «Alpha Uno», l’est beaucoup moins en Suisse puisque la dernière remontait à plusieurs décennies en arrière. Elle a pour vocation de s’assurer que l’armée de l’air suisse est capable de mener à bien ses opérations dans l’eventualité où ses bases sont endommagées ou neutralisées.

Après le premier atterrissage, l'état de la piste a été contrôlé. Avec un poids d’une quinzaine de tonnes sans armement, un F/A-18 peut endommager la chaussée lors de son atterrissage. Des pierres ou des débris de taille relativement modestes peuvent faire des dégâts considérables aux pales des turbines des moteurs à réaction.

La Suisse opte pour 36 nouveaux F-35 pour renouveler sa flotte

Comptabilisant une trentaine de F/A-18 qui arrivent prochainement en fin de vie, l’armée de l’air suisse a pris la décision de renouveler sa flotte aérienne avec l’achat de 36 F-35 pour une somme avoisinant l'équivalent de 6 milliards d’euros. Les livraisons pour cette commande doivent débuter en 2027 et s’achever en 2030.

La décision prise par le gouvernement suisse de privilégier l’offre américaine et ses F-35 au détriment du Rafale Français avait refroidi les relations entre Berne et Paris. La visite d’Etat du président de la République Emmanuel Macron en Suisse l’an dernier avait permis de réchauffer les relations diplomatiques entre les deux nations.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités