En direct
A suivre

«Arche de l’Espace» : colonisation de mars, nouveau vol d’essai ce 6 juin… Quel est ce projet qu’Elon Musk veut déployer en cas de guerre nucléaire ?

Le vaisseau spatial Starship, nouvelle génération de SpaceX. [Joe SKIPPER/REUTERS]

Moins de trois mois après son troisième vol, la mégafusée Starship de SpaceX s’apprête à décoller ce jeudi 6 juin. Une goutte d’eau dans le plan d'Elon Musk, dont le but est de «rendre la vie multiplanétaire» possible en cas de conflit majeur.

Une ambition sans limites ? Deux mois et demi après le troisième lancement test de Starship, la fusée signée SpaceX, la société se prépare à un nouveau vol prévu ce jeudi 6 juin à condition d'obtenir l'autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration), l'agence américaine de régulation de l'aéronautique. 

Alors que l’expédition précédente s’est soldée par un échec, l’entreprise spatiale a apporté de nombreuses améliorations à sa fusée. Son but ? Permettre à Starship 4 d’effectuer une rentrée atmosphérique et un amerrissage sans encombre.  

Reconnue comme étant la fusée la plus grande du monde, Starship ne représente qu’une infime partie des ambitions du fondateur de la société qui l’exploite. Lors d’une conférence de presse organisée le 11 avril dernier, Elon Musk a réaffirmé son envie de coloniser Mars assurant vouloir que sa fusée contribue à bâtir une «arche spatiale» géante. 

Au départ, Starship a été vendue à la Nasa pour envoyer ses astronautes sur la Lune dans le cadre du programme Artémis 3, prévu en 2026. 

Un million d’habitants sur Mars 

«Le but global de cette opération est d’étendre la vie de manière durable à une autre planète et de le faire idéalement avant la Troisième Guerre mondiale», a déclaré l’homme d’affaires lors de la conférence de presse.  

Pour Elon Musk, la survie de l’espèce humaine dépend de son expansion dans un espace multiplanétaire. Le milliardaire avait également souvent fait part de son désir de mourir sur la planète rouge. Il s’est ainsi donné pour objectif d’envoyer des vaisseaux Starship, peuplés d’une centaine de «colons» en orbite. Son but ? Organiser 10.000 voyages pour atteindre le million d’habitants d’ici à 2060. 

Si ces discours futuristes peuvent prêter à sourire, la Nasa ambitionne également d’envoyer des hommes sur Mars dans le cadre de l’objectif «Moon To Mars» d’ici à la fin des années 2030 ou le début des années 2040.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités