Le site de billetterie Ticketmaster a été attaqué par un groupe de pirates, qui affirme être en possession des données de 560 millions de clients. Le FBI a proposé son aide au gouvernement australien pour l’enquête ouverte ce jeudi.
Les données de 560 millions de clients, c’est ce qu’affirme avoir volé un groupe de hackers au géant de la billetterie Ticketmaster. Selon l’AFP, le Bureau national de la cybersécurité australienne est déjà en contact avec le groupe, nommé «ShinyHunters», afin de «comprendre le problème». À la suite de cette attaque d’ampleur, le FBI a proposé son aide aux autorités australiennes. L’enquête a été ouverte ce jeudi.
Le porte-parole du gouvernement australien a invité les personnes «ayant des demandes spécifiques» à se rapprocher de Ticketmaster. Contactée par l’AFP, la plate-forme américaine n’a pas donné de réponse.
Des données déjà en vente
D'après le groupe de pirates, les données volées contiennent des éléments sensibles. Sur un forum en ligne, «ShinyHunters» a affirmé être en possession des noms, des adresses, et des numéros de téléphone des clients ayant déjà utilisé Ticketmaster.
Plus inquiétant encore, les données dérobées comprennent une partie des détails de cartes de crédit ainsi que les dates d’expiration. Les données sont disponibles à l’achat pour 500.000 dollars, soit presque 460.000 euros.
Un français parmi les pirates
Ce n’est pas la première fois que le groupe «ShinyHunters» s’attaque aux données personnelles d’utilisateurs. En 2020, le groupe s’était fait connaitre en mettant en ligne les informations des clients de plus de 60 entreprises différentes.
En janvier de cette année, un homme accusé de faire partie du groupe «ShinyHunters» a été jugé par la justice américaine. Un hacker français, Sébastien Raoult a été condamné à trois ans de prison et doit rembourser 5 millions de dollars aux entreprises concernées.