L’homme qui avait agressé le mari de Nancy Pelosi, ancienne cheffe démocrate américaine de la Chambre des représentants, a été condamné ce vendredi 17 mai à 30 ans de prison.
L’agresseur du mari de Nancy Pelosi a été condamné à 30 ans de prison ce vendredi 17 mai. L’époux de l’ex-cheffe démocrate de la Chambre des représentants aux États-Unis avait été agressé en octobre 2022, par un quadragénaire qui s’était introduit dans leur domicile de San Francisco.
David DePape avait été reconnu coupable en fin 2023 pour l’introduction dans le domicile et pour avoir fracturé le crâne de Paul Pelosi.
Le charpentier canadien de 43 ans en situation irrégulière, vivait isolé, baignait dans une atmosphère de désinformation et de théories du complot, alimentées par l’extrême-droite, lorsqu’il était passé à l’acte.
Il souhaitait initialement s’en prendre à Nancy Pelosi elle-même, mais cette dernière se trouvait à Washington.
En amont de cette dernière audience, la parlementaire avait demandé à la juge d’imposer «une très longue peine», pour l’agression, affirmant que celle-ci avait eu «des effets dévastateurs sur trois générations» de sa famille.