Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Meurtre de Brian Thompson à New York : une blessure au dos qui «gâchait la vie» du suspect pourrait être à l’origine de son passage à l’acte

Après cinq jours de traque, Luigi Mangione a été arrêté lundi 9 décembre dans un McDonald’s de la ville rurale d’Altoona, dans l’État de Pennsylvanie. [© REUTERS/Eduardo Munoz]

Selon la police de New-York ce jeudi 12 décembre, une blessure au dos qui «gâchait» la vie du meurtrier présumé de Brian Thompson, pourrait l’avoir mené à tuer le PDG de UnitedHealthcare mercredi 4 décembre.

Une opération du dos qui «altérait» son quotidien. Lundi 9 décembre, Luigi Mangione, âgé de 26 ans, était inculpé pour le meurtre de Brian Thompson, patron de UnitedHealthcare, abattu froidement mercredi 4 décembre en pleine rue à New York. Ce jeudi 12 décembre, la police américaine a indiqué avoir des pistes sur ce qui aurait pu motiver le passage à l'acte de cet ingénieur, fils d’une famille aisée et diplômé d’une université prestigieuse.

«Il semble qu’il ait eu un accident qui l’a conduit à se faire opérer du dos en juillet 2023 et cette blessure lui a gâché la vie», a expliqué jeudi 12 décembre à la chaîne NBC New York Joseph Kenny, le chef des enquêteurs de la police de la ville, le NYPD.

Sur les réseaux sociaux avant son passage à l’acte, l’homme de 26 ans avait «publié des radios de vis introduites dans sa colonne vertébrale. Donc la blessure dont il a souffert a gâché, altéré sa vie, et c’est ce qui aurait pu le mener sur ce chemin-là», a estimé le policier du NYPD auprès de nos confrères d’outre-Atlantique.

«Rien n’indique» que Le suspect était assuré par UnitedHealthcare

Joseph Kenny a affirmé que la police n’avait trouvé «aucune indication» que Luigi Mangione ait un jour été client de l’assurance UnitedHealthcare. Il a notamment suggéré que le suspect avait visé cette compagnie en raison de son statut de premier assureur de santé privé des États-Unis.

Après cinq jours de traque, Luigi Mangione a été arrêté lundi 9 décembre dans un McDonald’s de la ville rurale d’Altoona, dans l’État de Pennsylvanie. Ses empreintes digitales concordaient avec celles retrouvées près de la scène de crime à New-York, a déclaré mercredi 11 décembre la cheffe du NYPD Jessica Tisch, citée par la chaîne ABC. Les douilles récupérées sur les lieux correspondaient également à l’arme que détenait Luigi Mangione lors de son arrestation, a-t-elle précisé.

Inculpé pour meurtre, l’ingénieur de 26 ans a contesté, mardi 10 décembre, son transfert devant la justice de l’État de New York. Son avocat, Thomas Dickey, a affirmé qu’il plaiderait non coupable. «Je n’ai vu aucune preuve qui atteste qu’il est le tireur», a ajouté le conseil de Luigi Mangione.

La police américaine a indiqué que le jeune homme était en possession d’un texte manuscrit de trois pages critiquant le système d’assurance santé aux États-Unis, souvent accusé de privilégier les profits, au détriment de la prise en charge de soins.

Selon le New York Times, qui a cité des sources policières, il était porteur d’un autre carnet dont l’auteur semblait planifier le meurtre. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités