Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

L'arrivée de Robert Kennedy Jr auprès de Donald Trump fait ressurgir les théories du complot sur l'assassinat de JFK

Selon plusieurs médias américains, Robert Kennedy Jr insiste pour que sa belle-fille, Amaryllis Fox, soit nommée directrice adjointe de la CIA. [REUTERS/Adam Gray]

Nommé par Donald Trump au poste de ministre de la santé, Robert F. Kennedy Jr fait ressurgir de vieilles théories du complot aux Etats-Unis. Il est notamment convaincu de l'implication de la CIA dans l'assassinat de son oncle, John Fitzgerald Kennedy.

L'arrivée de Robert Kennedy Jr dans la nouvelle administration Trump réveille de vieux souvenirs aux Etats-Unis. Plus de 60 ans après, les théories du complot lié à l'assassinat de son oncle, le président américain John Fitzgerald Kennedy, ressurgissent.

Avant de rallier Donald Trump dans les derniers mois de la campagne, celui qu'on appelle «RFK Jr» a été lui-même candidat à la présidentielle de novembre. Désormais proche du président élu, il s'est vu attribuer le portefeuille de la Santé, mais cette nomination doit encore être confirmée par le Sénat. 

Ce potentiel ministre se dit lui-même convaincu que la CIA, principale agence américaine de renseignement, a joué un rôle dans l'assassinat de JFK, en 1963. Lors d'une interview en 2023, Robert Kennedy Jr avait affirmé disposer de «preuves accablantes» validant cette théorie «au-delà du doute raisonnable » selon lui. Il soutient également qu'il existe des indices «très convaincants» de l'implication de la CIA dans l'assassinat de son propre père, Robert F. Kennedy, en 1968. 

Ces positions sont loin des conclusions officielles puisque, quelques mois après l'assassinat de JFK, la commission d'enquête officielle Warren avait en effet déterminé que Lee Harvey Oswald, ancien tireur de précision des Marines et principal suspect, avait agi seul.

Fin novembre, Donald Trump a promis de rendre publics les derniers dossiers classés «top secret» dans les Archives nationales concernant l'assassinat du président Kennedy. Selon plusieurs médias américains, RFK Jr insisterait par ailleurs pour que sa belle-fille, Amaryllis Fox, soit nommée directrice adjointe de la CIA, afin de rassembler des preuves.

Une partie du clan Kennedy se désolidarise

Le Washington Post a d'ailleurs affirmé que celle-ci avait déjà rencontré John Ratcliffe, désigné par le président élu pour prendre la tête de l'agence de renseignement. Différentes sources indiquent que plusieurs élus s'opposent à l'arrivée d'Amaryllis Fox à ce poste.

Cette autrice de 44 ans a fait polémique en 2019 lorsqu'elle a publié ses mémoires relatant ses activités d'agente de la CIA, sans avoir demandé l'autorisation préalable de l'agence, violant ainsi l'accord de confidentialité que signe tout agent. Selon NBC News, plusieurs anciens membres de l'agence avaient par ailleurs émis des doutes quant à la véracité de son témoignage.

Ancien avocat en droit de l'environnement, Robert Kennedy Jr est aussi un adepte des théories du complot antivaccins et soutient notamment la fin des programmes de vaccination des enfants aux Etats-Unis. Si ces opinions ne semblent pas poser de problème au président élu, la propre famille du ministre en devenir se désolidarise.

Une grande partie du clan Kennedy avait déjà fustigé sa candidature à la présidentielle de novembre, puis son ralliement à Donald Trump. Cette semaine, sur X, l'unique petit-fils de JFK, Jack Schlossberg, a même accusé Robert Kennedy Jr d'être «de toute évidence un espion russe».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités