À une semaine du Jour de la Victoire, Moscou expose en plein air, de l’équipement militaire étranger qui aurait été confisqué en Ukraine d’après les autorités russes.
Chars et matériel militaire supposément saisis par l’armée russe lors des combats en Ukraine sont exposés en plein air au Parc de la Victoire, à Moscou depuis ce mercredi. Cet événement intervient alors que le pays est sur le point de célébrer le Jour de la Victoire le 9 mai prochain.
Selon l'Observatoire de l'Europe, environ trente chars, blindés et autre matériel militaire seront exposés pendant un mois. Ces derniers auraient été fournis à l’Ukraine par plusieurs pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suède ou encore la France.
«Il a basculé sous l'effet de son propre poids et de son manque de manœuvrabilité sur le sol du territoire de l'opération militaire spéciale. Le char (allemand, Ndlr) a en fait été abandonné parce qu'ils ont dû s'enfuir, pour ainsi dire, et qu'ils n'ont pas pu le sortir de là», a expliqué un soldat russe, dont les propos ont été relayés par Euronews.
Un événement courant
Ce n’est pas la première fois que la Russie organise une telle manifestation. L’été dernier, le Kremlin avait présenté en plein air, des engins occidentaux capturés sur le front ukrainien selon les autorités russes.
Cette exposition jugée comme étant l’opportunité pour Moscou de vanter ses capacités à vaincre son ennemi et de le décrédibiliser, se tenait dans le cadre du forum militaire annuel «Armée 2023».
Cette nouvelle exposition intervient également alors que l’armée russe a revendiqué la prise du village de Berdytchi, dans l’est de l’Ukraine. Une aide américaine de 61 milliards de dollars devrait prochainement arriver afin d’aider Kiev.