Des alertes aériennes ont été déclenchées dans presque toute l'Ukraine, très tôt dans la matinée de ce lundi 11 novembre, suite au décollage de plusieurs bombardiers russes. Kiev craint un «danger de missiles» dans tout le pays.
«Attention ! Danger de missile dans toute l'Ukraine !» Avant le lever du soleil, ce lundi 11 novembre, l'armée de l'air ukrainienne a déclenché des alertes aériennes dans presque toute l'Ukraine. Une situation causée par le décollage d'au moins huit bombardiers stratégiques russes de type Tupolev Tu-95, ainsi que de MiG-31K, qui se dirigeaient vers l'Ukraine.
Air raid alert across Ukraine
Russian MiG-31K jets and Tu-95MS strategic bombers are airborne. A missile strike is anticipated. pic.twitter.com/ajzUqtjJtF— Euromaidan Press (@EuromaidanPress) November 11, 2024
Selon le média ukrainien Euromaidan Press, les forces ukrainiennes s'attendent à des «frappes de missiles» sur une large partie du territoire.
Une carte publiée sur les réseaux sociaux indique que seules six régions de l'ouest du pays semblent hors d'atteinte par ces potentiels bombardements.
Les appareils Tu-95 sont des bombardiers à long rayon d'action développés sous l'Union soviétique et pouvant emporter des missiles de croisière. De leur côté, les MiG-31 sont des avions d'interception et d'attaque, accompagnant les bombardiers stratégiques dans leur trajet.
Plus tôt dans la nuit, l'Ukraine subissait déjà des attaques massives de drones russes à Mykolaïv et Zaporijia, provoquant la mort de six personnes et blessant une vingtaine d'autres. «La menace des drones kamikazes reste présente jusqu'à ce que tout soit dégagé» avait déclaré sur Telegram le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevitch.