Une ville japonaise a décidé de lutter contre le surtourisme en mettant en place un immense filet de mailles afin de cacher la vue sur le Mont Fuji.
Le surtourisme fait des dégâts et les résidents locaux sont parfois prêts à tout pour lutter face à ce phénomène. Au Japon, la commune de Fujikawaguchiko, qui offre une vue prisée sur le célèbre Mont Fuji, a décidé d’agir en mettant en place un filet de mailles afin de bloquer la vue et réduire l’afflux de touristes.
«C’est regrettable que nous soyons contraints de faire cela parce que certains touristes ne respectent pas les règles», a confié un responsable de la ville. Mais selon les locaux, la mise en place de ce filet, d’une hauteur de 2,5 m de haut et de 20 mètres de longueur est nécessaire pour empêcher que les touristes s’entassent devant une supérette le temps d’un cliché.
À cause de cette juxtaposition visuelle, «la réputation de cet endroit, qui est très japonais, s'est répandue sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un lieu de photographie populaire», a expliqué un responsable de la ville.
Le Japon en lutte contre le surtourisme
Toujours d’après ce même responsable, les nombreuses entorses au code de la route et les déchets laissés par les touristes ont motivé cette décision, qui s’ajoute aux nombreuses restrictions mises en place au Japon afin de lutter contre le surtourisme, à l’image de la fermeture récente de certaines ruelles dans le quartier des geishas à Kyoto ou l'accès payant et contingenté au Mont Fuji à partir de cet été.
Plus de trois millions de visiteurs étrangers sont entrés au Japon en mars, un record mensuel absolu pour le pays, qui s'était longtemps fermé au tourisme international durant la pandémie de Covid-19.