Les États-Unis ont annoncé avoir livré des missiles longue portée ATACMS à l’Ukraine le 12 mars dernier, en toute discrétion. La Russie a réagi pour minimiser leur rôle. Mais que sait-on exactement de ces missiles ?
Un rééquilibrage des forces. Les États-Unis ont annoncé, mercredi 24 avril, avoir livré des missiles longue portée «ATACMS» à l’Ukraine, le 12 mars, sur demande de Joe Biden, avant même la validation de la nouvelle aide de 61 milliards adoptée en début de semaine par le Congrès. Ce jeudi 25 avril, le Kremlin a réagi pour minimiser leur rôle. Voici ce qu’il faut savoir sur ces armes.
Portée de 300 KM
Les ATACMS (pour army tactical missile system) sont des missiles semi-balistiques (balistique/manœuvrant, beaucoup plus difficile à intercepter) sol-sol tactiques tirés par des lance-roquettes multiples ou par des camions lance-roquettes. Les ATACMS livrés par les États-Unis ont une portée de 300 km, contrairement à ceux dont disposaient l’Ukraine jusque-là, qui avaient une portée de 165 km. L’Ukraine pourrait donc aisément atteindre des bases russes plus éloignées avec ces missiles.
3.700 exemplaires
Les ATACMS n’en sont pas à leur baptême du feu. Aussi appelés MGM-140, leur production date de la guerre froide. L’armée américaine les a utilisés pour la première fois en Irak en 1991, avant de les utiliser à nouveau pendant la guerre du Golfe en 2003. Mais ces missiles ne sont pas infinis. Ils ont été produits à 3.700 exemplaires et leur fabrication a été stoppée en 2007.
D'autres pays les utilisent
Les missiles ATACMS équipent également les forces armées d’autres pays, parmi lesquels la Grèce, la Roumanie, la Pologne ou encore le Maroc, Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, Taïwan et la Turquie.
Des missiles déjà utilisés
Selon le département d’État américain, les Ukrainiens ont déjà utilisé ces missiles à deux reprises. Le 18 avril, un aérodrome militaire russe a été touché en Crimée. L’Ukraine avait revendiqué avoir détruit des lanceurs de système S-400, des équipements radar et un centre de contrôle de défense anti-aérienne. Le port de Berdiansk a lui aussi été touché, mardi 23 avril.
Le Kremlin minimise leur rôle
Le Kremlin a affirmé ce jeudi que les livraisons de missiles américains ATACMS à l'Ukraine ne changeront rien au conflit. «Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté un chemin visant à augmenter la portée des systèmes d'armement», a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
Selon lui, pourtant, «cela ne pourra pas changer l'issue de l'opération militaire spéciale», euphémisme utilisé par le Kremlin pour désigner l'assaut russe lancé il y a plus de deux ans contre l'Ukraine.