Le régulateur américain de l'aviation civile a diligenté une enquête sur les modèles 737, 777 et 787 Dreamliner de Boeing. L'intégrité de leur structure a été remise en cause par un ancien ingénieur de l'entreprise.
Boeing une nouvelle fois dans le viseur. Après plusieurs incidents sur ses appareils, l'avionneur est sous le coup d'une enquête du régulateur américain de l'avion civile (FAA). Les investigations portent sur trois modèles : le célèbre 737, mais aussi le 777 et le 787 Dreamliner.
Cette enquête fait suite aux critiques d'un ingénieur employé par le constructeur, qui a remis en cause l'intégrité des structures des appareils élaborés par Boeing. Les régulateurs ont déjà identifié plusieurs problèmes de «non-conformité» dans la famille des modèles 737.
Pour rappel, Boeing est dans la tourmente depuis plusieurs années après de multiples incidents. En janvier, une «porte-bouchon» s'est détachée d'un 737 Max de la compagnie Alaska Airlines. Ce dimanche, c'est un capot moteur qui s'est arraché en plein décollage, forçant l'avion de la Southwest Airlines, un 737-800, à faire demi-tour pour se poser en urgence. Face à cette série noire, les investisseurs s'inquiètent et l'action en bourse a perdu près de 33% de sa valeur depuis décembre 2023.
«Examen de la culture sécuritaire brisée de Boeing : récits de témoins directs», telle est le titre de l'audience prévue au Sénat américain le 17 avril prochain. L'objectif de cette séance est de discuter des «défaillances de production alarmantes et dangereuses» signalées par Sam Salehpour, l'ingénieur lanceur d'alerte.
Ce dernier a accusé Boeing «d'avoir, de manière répétée, ignoré des inquiétudes graves concernant la sécurité et le contrôle qualité dans la construction des 787 et des 777», selon un courrier transmis à la FAA par ses avocates. Il a également signalé des «raccourcis» dans le processus d'assemblage du modèle 787 Dreamliner, provoquant une «déformation des matériaux composites». Il estime qu'un millier de ces appareils en service pourrait être touché par ce problème. Pour les 777, il serait question de «nouvelles procédures d'assemblage», qui, sans «reconception des pièces concernées ont entraîné un mauvais alignement des pièces».
Il soutient également que les ingénieurs de chez Boeing «ont subi des pressions pour fermer les yeux» alors que ces problèmes «constituent également un grave risque sécuritaire».
De son côté, l'avionneur américain a rejeté en bloc l'ensemble de ces accusations. «Ces affirmations sur l'intégrité de la structure du 787 sont infondées et ne représentent pas le travail approfondi que Boeing a accompli pour assurer la qualité et la sécurité à long terme de l'appareil», a indiqué le groupe dans un communiqué. De même, il a soutenu que les accusations liées aux appareils 777 étaient «inexactes».