En Sicile, l'Etna crache depuis quelques jours de fascinants anneaux de vapeur d'eau sous le regard émerveillé des habitants et des touristes. Il s'agit d'un phénomène connu mais très rare.
En Italie, le cratère sud du volcan du mont Etna en Sicile, produit depuis vendredi 5 avril, une grande quantité d'anneaux de vapeur. Semblables à des ronds de fumée à la forme parfaite, ceux-ci sont visibles depuis de nombreux endroits de l'île italienne.
S'ils ressemblent aux cercles de fumée émis par les fumeurs, ces anneaux sont en réalité produits par la nature et il ne s'agit pas de fumée mais de gaz volcaniques. Ce phénomène appelé «anneaux de vortex volcaniques» est connu mais relativement rare.
ll se produit lorsque des bulles de gaz remontant de la chambre magmatique le long de conduits très étroits explosent. La montée du gaz chaud est ralentie par le frottement avec les parois, ce qui lui donne une forme d'anneau.
Ce n'est pas la première fois que l'Etna dévoile les «anneaux de vortex volcaniques» déjà en 2000 et plus récemment, en juillet 2023, ces «volutes fascinantes» remplissaient le ciel au-dessus du volcan.
Mais selon le volcanologue Boris Behncke, de l'Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) de Catane, interrogé par le quotidien sicilien La Sicilia, cette fois-ci, «l'Etna bat tous les records précédents en produisant une quantité impressionnante d'anneaux de vapeur».
Ce spectacle extraordinaire et exceptionnel fait depuis quelques jours le bonheur de nombreux touristes mais aussi de Siciliens, venus nombreux y assister.