En direct
A suivre

«Une pluie de cendres sur la ceinture de feu du Pacifique» : 10 morts en Indonésie après l'éruption d'un volcan

Perché à 1703 mètres d’altitude, ce géant endormi s’est réveillé trois fois, crachant des torrents de lave incandescente et projetant un épais nuage de cendres à des kilomètres à la ronde. Des torrents de lave incandescente et projetant un épais nuage de cendres à des kilomètres à la ronde. [ARNOLD WELIANTO / AFP]

Le volcan Lewotobi Laki-Laki, situé sur l’île de Florès en Indonésie, est entré en éruption à plusieurs reprises dans la nuit de dimanche à lundi. Pour l'heure, la catastrophé a fait 10 victimes.

L’Indonésie est en deuil ce lundi matin. Au moins dix personnes sont mortes suite à l’éruption du volcan Lewotobi Laki-Laki sur l’île de Florès, dans la nuit de dimanche à lundi. Les autorités redoutent de nouvelles coulées de lave sous l'effet de la pluie.  

Sur l’île, très prisée des touristes, des évacuations ont eu lieu, notamment suite à l’expulsion de cendre et de lave vers les villages voisins.

Déjà 2 000 personnes évacuées en janvier  

Désormais, la prudence est de mise sur l’île. L’agence nationale de volcanologie a relevé le niveau d’alerte à son plus haut degré, invitant touristes et locaux à ne s’engager dans aucune activité dans un rayon de sept kilomètres autour du cratère. Elle invite également les habitants à porter un masque. 

Ce n’est pas la première fois que ce volcan est le théâtre d’importantes éruptions. En janvier dernier, il avait conduit les autorités à sonner l’alerte et à évacuer plus de 2 000 personnes. 

L’archipel indonésien connaît une forte activité sismique et volcanique, en raison de sa position géographique, sur la «ceinture de feu du Pacifique». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités