Après un jaillissement de lave d’une nouvelle faille volcanique en Islande, la police a déclaré l’état d’urgence samedi soir.
C’est la quatrième éruption qui a lieu sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, depuis décembre 2023.
Alors que les forces de l’ordre islandaises ont déclaré l’état d’urgence samedi 16 mars, l’Institut météorologique islandais (IMO) a déclaré dans un communiqué que l’éruption était considérée «comme la plus importante en termes de décharge de magma des trois précédentes éruptions».
A volcano on Iceland's southwestern coast erupted few hours ago for the fourth time since December with a 2.9-km-long fissure: the fishing town of Grindavik was being evacuated, again.pic.twitter.com/FcIfrg6Rw8
— Massimo (@Rainmaker1973) March 17, 2024
Quelques minutes avant l’éruption, l’Institut météorologique avait publié un communiqué signalant une activité sismique qui augmentait le risque d’une éruption. Mais «la phase d’alerte pré-éruptive a été très courte». La Protection civile islandaise a annoncé l’envoi d’un hélicoptère pour localiser la nouvelle fissure avec précision.
Incredible video of the eruption this evening in #Iceland #Grindavik#Volcano #Grindavík pic.twitter.com/6uHIKOt1mr
— WorldNews (@FirstWorldNewss) March 17, 2024
4.000 Islandais évacués
Peu après 22h (GMT), l’extrémité de la coulée de lave se trouvait à quelque 200 mètres des barrières qui protègent l’est de la petite ville portuaire de Grindavik. Les 4.000 résidents de la commune ont été évacués, selon les médias locaux.
Déjà évacués en novembre dernier après des centaines de secousses, qui avaient endommagé les habitations et fissuré les routes, les habitants de Grindavik avaient été autorisés à revenir chez eux lundi 19 février.
Selon l’IMO, la coulée de lave a jailli à proximité du lieu de la précédente éruption, jeudi 8 février dernier, et se déplaçait à une vitesse d’environ un kilomètre par heure. De la lave s’écoulait aussi vers l’ouest et la longueur de la fissure était estimée à 2,9 kilomètres.
L’Islande abrite le plus grand nombre de volcans actifs en Europe, au nombre de 33. L’activité enregistrée depuis 2021 dans la péninsule de Reykjanes témoigne du réveil, après 800 ans, d’une longue faille permettant la remontée du magma.