Le pape François, âgé de 87 ans, a annulé à la dernière minute sa participation au Chemin de Croix qui devait avoir lieu au Colisée de Rome, en Italie, ce vendredi. Les raisons sont liées aux préoccupations sur son état de santé.
Nouvelle déception pour les fidèles du pape François. Dans un communiqué publié vendredi 29 mars, quelques secondes avant le commencement du Chemin de Croix qui devait avoir lieu au Colisée de Rome, le Vatican a annoncé que le pape François suivrait la cérémonie «depuis la Résidence Sainte Marthe», où demeure le souverain pontife.
La décision a été prise afin de «préserver sa santé en vue de la Veillée [pascale] de [samedi 30 mars] et de la messe du dimanche de Pâques».
Dans l'après-midi ce vendredi, le chef de l'Église catholique a tout de même présidé la messe du Vendredi saint dans la basilique Saint-Pierre du Vatican, comme prévu.
Le jésuite argentin, de son vrai nom Jorge Bergoglio, avait déjà été contraint d'annuler sa participation au Chemin de Croix de l'année 2023, après une hospitalisation de trois jours pour une bronchite. Mais la décision avait été communiquée en amont, contrairement à ce vendredi.
Dimanche 31 avril, le pape François doit présider la messe de Pâques sur la place Saint-Pierre.