Le pape François s'est fait remarquer, ce dimanche 24 mars, à l'occasion de la messe des Rameaux en décidant de ne pas prononcer son homélie, qui doit pourtant être réalisée lors de chaque messe dominicale.
Un nouveau signe qui relance les inquiétudes quant à l'état de santé de sa Sainteté. Inaugurant la Semaine sainte par la messe des Rameaux sur la place Saint-Pierre du Vatican, le pape François a fait le choix de ne pas prononcer son homélie, ce dimanche 24 mars, qui est pourtant obligatoire lors d’une messe dominicale, sauf «pour une cause grave».
Au cours de cette messe des Rameaux, qui commémore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem quelques jours avant que le peuple ne se retourne finalement contre lui, plusieurs milliers de fidèles se sont réunis et ont agité des rameaux d’olivier, en écoutant le récit de la passion du Christ jusqu’à sa crucifixion.
Jésus est entré à Jérusalem comme un roi humble et pacifique : ouvrons-lui nos cœurs ! Lui seul peut nous délivrer de l'inimitié, de la haine, de la violence, car il est la miséricorde et le pardon des péchés.
— Pape François (@Pontifex_fr) March 24, 2024
Mais, contre toute attente, le pape n’a pas enchaîné avec la lecture de son homélie, laissant la place Saint-Pierre dans un long silence avant que le cours de la liturgie ne reprenne normalement.
Un pape diminué depuis plusieurs semaines
Un mutisme noté comme un «moment de silence et de prière» dans un communiqué publié par le Vatican, qui se refuse à tout commentaire, indiquant seulement que l’homélie préparée pour la messe des Rameaux et distribuée à la presse en amont «n’existe pas».
Diminué depuis un mois en raison d’une infection respiratoire, le pape a régulièrement délégué la lecture de ses discours ou catéchèses à des tiers. Lors de la célébration des Rameaux, le souverain pontife a présidé la messe, déléguant ensuite la liturgie eucharistique à un cardinal, comme il le fait régulièrement depuis qu’il est contraint à utiliser un fauteuil roulant.