Le numéro deux du Hamas, Marwan Issa, a été tué par Israël il y a deux semaines, vient-on d'apprendre. Il était notamment l’un des cerveaux de l’attaque du 7 octobre.
L'armée israélienne a confirmé mardi avoir «éliminé» le numéro 2 de la branche armée du Hamas Marwan Issa, dans une frappe à Gaza.
Marwan Issa, «l'un des organisateurs du massacre du 7 octobre», a été «éliminé dans une frappe que nous avons menée il y a deux semaines», a annoncé le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, dans une conférence de presse.
Le «stratège» du Hamas
Chef-adjoint du Hamas, Marwan Issa, né en 1965 dans un camp de réfugiés de la bande de Gaza, était sous les ordres de Mohammed Deif, chef des brigades al-Qassam, branche armée du groupe terroriste.
D’après l'armée israélienne, il était l’un des cerveaux des massacres du 7 octobre, et est décrit par la presse israélienne comme un «stratège», faisant le lien entre Mohammed Deif et le leader lui-même du Hamas, Yahya Sinwar.
Israel targeted Hamas' senior leader, Marwan Issa, while he was hiding like a coward in a terror tunnel in Gaza.
No terrorist will escape justice. pic.twitter.com/J9DcIuKn19— Hananya Naftali (@HananyaNaftali) March 17, 2024
Surnommé «l’homme de l’ombre», Marwan Issa n’a pas été vu publiquement depuis 2015, après avoir purgé une peine de cinq ans de prison en Israël pour son implication avec le Hamas. Une photo, non-identifiée circule sur les réseaux sociaux.
Pour rappel, le 7 octobre dernier, des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza ont mené une attaque sans précédent dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, civils pour la plupart. Selon les autorités israéliennes, environ 250 personnes ont été enlevées, et 130 d'entre elles sont toujours retenues à Gaza par l'organisation terroriste. 33 autres auraient été tuées.