Dans le sud de l’Afghanistan ce dimanche, une collision entre un autocar, un camion-citerne et une moto a provoqué la mort d’au moins 21 personnes. Trente-huit blessés ont aussi été signalés par les responsables de la province de Helmand.
Un terrible drame a eu lieu dimanche 17 mars dans le sud de l’Afghanistan. Le chauffeur d’un autocar a d’abord percuté une moto, avant de perdre le contrôle de son véhicule et heurter un camion-citerne rempli d’essence qui arrivait en sens inverse. Avec la collision, les véhicules ont pris feu. Trente-huit personnes ont été blessées et au moins 21 autres sont décédées, a expliqué le porte-parole du gouverneur, Mohammad Qasim Riyaz à l’AFP.
Le conducteur de la moto et son passager sont morts sur le coup, trois personnes à bord du camion-citerne sont décédées, en plus de 16 passagers de l’autocar. Parmi les 38 blessés, 11 le sont grièvement.
À la suite de la collision, la route a rapidement été dégagée par les autorités. Sur les réseaux sociaux, le Département de l’information de la province de Helmand a publié des clichés montrant des véhicules calcinés et la cabine du camion-citerne tordue par les flammes.
نن یکشنبه سهار د هرات ـ کندهار پر لویه لار د هلمند ولایت ګرشک ولسوالۍ اړوند یخچال سیمه کي د ټېلر موټر، موټر سایکل او د سلطان محمود غزنوي بس شرکت ۵۸۰ موټر د ټکر له امله ۲۱ یو وېشت تنه وژل سوي او ۳۸ اته دېرش تنه ژوبل سوي دي.
١/٤ pic.twitter.com/4fdgrF9pI4— د هلمند اطلاعاتو او کلتور ریاست (@HelmandDOIAC) March 17, 2024
Après quatre décennies de combats en Afghanistan, les routes sont en très mauvais état et très dangereuses car elles traversent de hautes chaînes montagneuses. Par ailleurs, les conducteurs respectent souvent assez peu les règles de conduite.
En décembre 2022, 31 personnes étaient mortes au col de Salang, dans la chaîne de l’Hindou Kouch, une zone à plus de 3.800 mètres d’altitude, après qu’un camion-citerne s’était renversé, mettant le feu à d’autres véhicules.