Emmanuel Macron devrait se rendre en Ukraine «dans les prochaines semaines», a indiqué l’Élysée dimanche à l'issue d'un entretien téléphonique avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Le rendez-vous est pris. Emmanuel Macron a convenu d'un déplacement en Ukraine «dans les prochaines semaines», après un échange téléphonique, ce dimanche, avec Volodymyr Zelensky. Le président de la République avait dans un premier temps dit qu'il se rendrait en février en Ukraine, avant d'indiquer que cette visite aurait lieu avant la mi-mars.
Les deux chefs d’État sont «convenus de rester en étroit contact, notamment concernant la visite du Président de la République en Ukraine, qui devrait intervenir dans les prochaines semaines», selon un communiqué de la présidence française.
Dans la foulée de la réunion de suivi consacrée au soutien à l'Ukraine organisée par la France le 7 mars à Paris, Emmanuel Macron a réaffirmé, lors de cet entretien téléphonique, «sa volonté de poursuivre les efforts pour mettre rapidement en place la coalition sur les frappes dans la profondeur, ainsi que le soutien à l’initiative tchèque sur les munitions», selon l’Élysée.
Le président français «a aussi redit la nécessité de poursuivre les travaux entrepris dans le cadre de la coalition artillerie pour l'Ukraine, mise en place sous présidence américaine et française», selon la même source.
«Les deux dirigeants ont également redit leur souhait d’avancer dans les cinq domaines d’action identifiés lors de la Conférence de soutien à l’Ukraine, à savoir la cyberdéfense, le déminage, la maintenance et la coproduction d’armements en Ukraine, le soutien aux partenaires du voisinage et la sécurisation des frontières», ajoute l’Élysée.
A Paris, le 7 mars, vingt-huit pays ont participé à une réunion de suivi consacrée au soutien à l'Ukraine, plus de deux ans après l'invasion russe. Cette rencontre a fait suite à la réunion internationale de soutien à l'Ukraine qui s'est déroulée à Paris le 26 février, à l'initiative du président français Emmanuel Macron.
En France, les opposition ont critiqué les récentes prises de position du chef de l’État français, qui a affirmé à l'issue de cette conférence du 7 mars qu'il ne fallait pas exclure un possible envoi de militaires occidentaux en Ukraine à l'avenir.
Plusieurs alliés européens de la France ainsi que les États-unis ont rejeté l'idée de déployer des soldats en Ukraine, et le président a lui-même reconnu que cette option ne faisait pas «consensus aujourd'hui». Mais il a affirmé vouloir rétablir une «ambiguïté stratégique» pour que la Russie de Vladimir Poutine sache que les alliés de Kiev étaient prêts à tout pour assurer la défaite de Moscou.
L'Assemblée nationale française débattra mardi sur la stratégie française d'aide à l'Ukraine, notamment sur l'accord franco-ukrainien conclu le 16 février.