Nikki Haley, la seule candidate républicaine encore en lice contre Donald Trump, a remporté ce dimanche sa toute première victoire lors des primaires républicaine, à Washington DC.
Après des semaines de campagne, et de nombreux échecs, Nikki Haley, seule candidate en lice contre Donald Trump lors des primaires républicaines pour la présidentielle de novembre, a remporté sa première victoire ce dimanche. La républicaine a remporté 62,9 % des voix, contre 33,2 % pour l'ancien président. C’est la toute première fois qu’une femme remporte une primaire du «Grand Old Party».
Nikki Haley a ainsi obtenu les 19 délégués de la capitale. Elle en compte au total 43 sur les quelque 1250 nécessaires pour remporter l’investiture du Parti républicain. Cette victoire ne constitue cependant pas une énorme surprise, puisque la majorité des électeurs de Washington DC sont démocrates, et que la poignée de partisans républicains de la capitale américaine ne sont pas de grands fans de Donald Trump.
«Les républicains les plus proches du dysfonctionnement de Washington savent que Donald Trump n’a apporté que chaos et division au cours des huit dernières années. Il est temps de recommencer à gagner et de faire avancer notre nation», a déclaré Nikki Haley sur X, en remerciant les électeurs du District de Columbia.
Republicans closest to Washington’s dysfunction know that Donald Trump has brought nothing but chaos and division for the past 8 years. It's time to start winning again and move our nation forward! pic.twitter.com/QMNmcZHYGg
— Nikki Haley (@NikkiHaley) March 4, 2024
Donald Trump toujours largement en tête
L’ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies reste largement derrière Donald Trump, qui a déjà remporté huit primaires républicaines depuis le début de l’année, y compris en Caroline du Sud, État d’origine de Nikki Haley. Ce mardi, une quinzaine d’États américains vont passer aux urnes pour les primaires, à l’occasion du «Super Tuesday», une échéance cruciale à l’approche d’élection présidentielle.
Nikki Haley avait affirmé dans une précédente interview qu’elle ne comptait pas abandonner la course à la primaire avant le Super Tuesday, lors duquel Donald Trump devrait sans surprise arriver en tête de la majorité des scrutins.
Dans une interview accordée dimanche à NBC, Nikki Haley a refusé de dire si elle soutiendrait Donald Trump à l’élection présidentielle contre Joe Biden s’il était officiellement investi candidat du parti. Elle a affirmé avoir «de sérieuses inquiétudes au sujet de Donald Trump», mais «encore plus au sujet de Joe Biden».
Si les chances de Nikki Haley de remporter l’investiture républicaine pour la présidentielle sont proches de zéro, la candidate a toutefois obtenu les soutiens de figures politiques de poids : les sénatrices républicaines Lisa Murkowski (Alaska) et Susan Collins (Main), comme le rappelle The Guardian.
«L'Amérique a besoin de quelqu'un qui possède les bonnes valeurs, la vigueur et le jugement nécessaires pour devenir notre prochain président - et dans cette course, il n'y a personne de mieux qu'elle», a notamment déclaré Mme Murkowski dans un communiqué.