Après le terrible séisme qui a frappé le Japon au Nouvel An, les autorités ont annoncé une nouvelle enveloppe d'aide à destination des sinistrés.
De magnitude 7,5, le séisme survenu au Japon lors du Nouvel An a été dévastateur. 241 personnes ont été tuées et plusieurs zones de la région d'Ishawa, sur la côte de la mer du Japon, ont été ravagées. Samedi 24 février, les autorités ont annoncé le déblocage d'une enveloppe de 613 millions d'euros allouée à la reconstruction, portant le montant total des aides à 1,6 milliard d'euros.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, visitait justement les zones sinistrées lorsqu'il a fait cette annonce. A l'heure actuelle, plus de 10.000 habitants sont encore dans des refuges et l'eau est toujours coupée dans certaines localités.
La troisième allocation de fonds d'urgence
«Les conditions de vie dans les abris temporaires s'améliorent, mais je garderai à l'esprit que la réalité reste plus dure que jamais», a déclaré Fumio Kishida alors qu'il se trouvait dans la ville de Wajima, la plus sévèrement touchée. Réaffirmant la «détermination du gouvernement à œuvrer pour apporter davantage de soutien», il a promis que cette nouvelle aide serait approuvée dans les prochains jours.
Il s'agit de la troisième allocation de fonds d'urgence pour la reconstruction après le séisme du Nouvel An. Selon le Premier ministre japonais, cet argent doit en partie servir à financer un système de subventions visant à aider les familles qui élèvent des enfants à reconstruire leurs maisons détruites. En attendant, des logements temporaires préfabriqués doivent être installés pour aider les sinistrés.