Le ministère de la Santé a annoncé ce vendredi la mort d’un enfant de 9 ans décédé de la grippe aviaire au Cambodge. Ce nouveau décès lié à la maladie, le premier de 2024, vient alerter sur cette menace pour l'homme.
La menace persiste. Un petit garçon de 9 ans est décédé de la grippe aviaire au Cambodge, d’après le ministère de la Santé. Une nouvelle qui vient appuyer l’alerte concernant ce virus dont l’évolution est surveillée de près par les organisations de la santé.
Résidant dans la province de Kratie, dans le nord-est du pays, le garçon était tombé malade après avoir mangé de la volaille avec sa famille. Il a par la suite contracté de la fièvre et de la toux, ainsi que des difficultés respiratoires. Il s’est finalement éteint ce jeudi 8 février, devenant la première victime de la grippe aviaire de l’année en cours.
Des tests sont venus confirmer les soupçons, l’enfant était bel et bien porteur de la souche H5N1, hautement pathogène, a indiqué le ministère.
Une enquête a été ouverte par les autorités de santé à la suite du décès de l’enfant, qui a permis d’apporter quelques premiers éléments. «Cinq poulets et trois canards sont morts au domicile du patient» et ont ensuite été cuisinés, a expliqué le ministère de la Santé.
La pire épidémie de grippe aviaire de l’histoire de l’Europe
En 2023, trois personnes, dont une fillette de deux ans, sont décédées des suites de ce virus. L’Europe est aussi durement frappée par la pire épidémie de grippe aviaire de son histoire depuis la fin de l’année 2021. L’Amérique du Sud connaît également des épisodes sévères, de même pour le côté Nord.
En tout, des dizaines de millions de volailles ont donc dû être abattues dans le monde, pour beaucoup porteuses de la souche H5N1, dont 140.000 en République Tchèque au début du mois.
Des centaines de milliers d’oiseaux sauvages à travers le monde ont pareillement été victimes de l’épidémie.