Alors que le corps d’un Français de 43 ans avait été retrouvé durant la première semaine de janvier au Paraguay, le parquet du pays a indiqué ce lundi «n’exclure aucune hypothèse» quant aux causes de ce décès.
L’affaire avait secoué Asuncion, la capitale du Paraguay. Au cours de la première semaine de janvier, le corps d’un français de 43 ans avait été retrouvé, cependant aucune piste n’avait été envisagée.
Ce lundi, le parquet paraguayen s’est exprimé en indiquant «n’exclure aucune hypothèse» quant aux circonstances de la mort de cet homme. Selon les explications de la police et du parquet, il s’agit de Florian Géraud, un vidéaste dont le corps a été retrouvé pendu dans une maison abandonnée, trois jours après sa disparition dans la nuit du Nouvel An.
«L’enquête se poursuit»
La disparition de Florian Géraud avait été signalée par son hôte paraguayen, chez qui il séjournait depuis la mi-décembre, à son arrivée dans le pays. Selon les informations transmises à la police, il aurait fini la soirée seul et serait sorti en ville. Son téléphone a montré une dernière connexion à 4h44 du matin, puis plus rien.
D’après les indications du parquet, la victime serait morte d’une «asphyxie mécanique», a priori cohérente avec l’hypothèse d’une pendaison. Le chef adjoint des homicides, le commissaire David Delgado a expliqué que son corps ne «montrait aucune trace de violence préalable».
La question de l’homicide est étudiée. Le parquet a également déclaré que le résultat complet de l’autopsie n’était «pas encore disponible». À priori, «cela pourrait prendre jusqu’à 45 jours. L’extraction de données du téléphone et d’autres procédures sont toujours en cours». La procureure, Carla Rojas a par ailleurs souligné que «l’enquête se poursuit».
Toutefois, la famille de Florian Géraud a émis d’importants doutes sur l’hypothèse d’un suicide. Selon la presse locale et française, celle-ci aurait l’intention de saisir la justice française.