Un surfeur de 39 ans est mort samedi 30 décembre après avoir été attaqué par un requin à Maui, une île de l'archipel d'Hawaï. Il s’agit du premier décès de l’année 2023 dans cette zone de l’océan Pacifique.
On ignore quelle espèce a commis l’attaque. Un Hawaïen de 39 ans est décédé des suites de ses blessures, après une attaque de requin dans les eaux au large de Maui, à Hawaï, a annoncé la police locale.
Jason Carter, un surfeur, a été attaqué samedi matin, a indiqué la police de Maui dans un communiqué. À l'arrivée des forces de l'ordre, la victime était en train d'être transportée en jet ski vers le rivage par des secouristes.
«Une fois à terre, des mesures de sauvetage ont été prises» jusqu'à ce qu'il puisse être transporté à l'hôpital, indique le communiqué de la police, mais le surfeur «a ensuite succombé à ses blessures».
«L'enquête préliminaire ne révèle aucun signe d'acte criminel», ont déclaré les autorités du comité de Maui dans leur communiqué de presse, précisant qu'une autopsie était prévue.
Les conditions de l'eau «mitigées»
Les autorités ont fermé la plage et installé des panneaux d'avertissement sur la présence de requins.
Le quotidien local, Hawaii News Now a rapporté que les conditions de l'eau étaient alors «mitigées» avec de hautes vagues, précisant qu'il s'agissait de la première attaque mortelle de requin dans les eaux hawaïennes en 2023.
Ce n'est pas la première fois qu'un drame se produit dans ces eaux. En 2022, une touriste française de 51 ans avait également été attaquée par un requin dans les eaux de Maui. La victime avait survécu, mais le requin avait causé d'importantes blessures.
Plus récemment, en Australie méridionale, au large d'Ethel Beach, un jeune surfeur de 15 ans est mort après avoir été mortellement blessé par un requin.