Une fusillade a éclaté au sein de l’Université de Prague (République tchèque), près du Pont Charles, ce jeudi 21 décembre, selon une annonce de la police locale. D'après un dernier bilan, au moins 13 morts et des dizaines de blessés sont à déplorer. La police tchèque a précisé que l'assaillant a été «éliminé».
Une nouvelle scène d’horreur dans une capitale européenne. La police tchèque a annoncé ce jeudi qu’un homme armé a tué plusieurs personnes et blessé des dizaines d’autres dans l’Université de Prague (République tchèque). Un dernier bilan communiqué par les autorités tchèques et revu à la hausse faisait état de 13 victimes en début de soirée, contre 10 précédemment.
La police a indiqué que l’assaillant a été «éliminé» et que le bâtiment était en cours d’évacuation. Cette source a précisé que cette dernière opération était longue car «certains étudiants se sont enfermés dans leur chambre avant le tir».
Střelec byl eliminován !!! Celá budova je v současné chvíli evakuována a na místě je několik mrtvých a desítky raněných.
— Policie ČR (@PolicieCZ) December 21, 2023
D’après plusieurs médias locaux, la fusillade a éclaté à la Faculté des arts. Les enseignants et les étudiants présents dans l’édifice ont rapidement reçu l’ordre de se barricader pendant l’intervention policière.
La chaîne de télévision privée Nova TV a évoqué une explosion et la présence d'un tireur sur le toit du bâtiment situé dans le centre historique de Prague, à proximité du Pont Charles.
FLASH - PRAGUE / Une fusillade à eu lieu à l'Université Charles à #Prague, en République Tchèque :
Au moins 10 morts
L'assaillant a été éliminé pic.twitter.com/PciUO4prKq— DailyActus (@DailyActus) December 21, 2023
Le ministre de l'Intérieur Vit Rakusan a assuré lors d’une prise de parole à la télévision publique que la présence d'«aucun autre tireur» n'avait été «confirmée». Il a appelé la population à suivre les instructions de la police.
Les forces de l’ordre ont d’ailleurs fermé la zone meurtrie, tout en demandant à la population vivant près de l’Université de rester au sein de leur domicile.