Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Pourquoi le Kirghizstan va-t-il modifier son drapeau national ?

Des manifestations ont été organisées pour protester contre le changement de drapeau Des manifestations ont été organisées pour protester contre le changement de drapeau. [VYACHESLAV OSELEDKO / AFP]

Le Parlement du Kirghizstan a approuvé ce mercredi la modification de son drapeau national. L’objectif : relever le pays en choisissant un nouveau motif. Mais pourquoi ?

Tout est né d’une confusion : avec ses rayons ondulés, son rond et ses stries, le tout de couleur jaune et sur un fond rouge, le drapeau du Kirghizstan, censé représenter un soleil, est souvent confondu avec… un tournesol. 

C’est en tous cas l’explication avancée par les autorités kirghizes pour modifier le drapeau national de ce pays d’Asie centrale. Ce mercredi, le Parlement a approuvé, par 59 voix contre 5, la modification du drapeau, afin qu’il ressemble davantage à un «soleil» qui «brille» sur le pays. 

D'après Nourlanbek Chakiïev, président du Parlement, le motif actuel, censé représenter un soleil avec des détails de yourte nomade traditionnelle kirghize, donne une impression «ambiguë». Selon Reuters, le tournesol a une symbolique plutôt négative au Kirghizstan. Il représenterait la servilité, et l’opportuniste. Les Kirghizs associent généralement le tournesol à une personne prête à changer d’avis constamment pour servir ses propres intérêts, l’équivalent d’une «girouette» en français. 

«Jusqu'ici, dans notre société on croyait que notre drapeau ressemblait à un tournesol et c'est pour ça que le pays ne peut pas se relever», a déclaré de son côté le président kirghiz, Sadyr Japarov, qui a approuvé la modification du dessin. 

«Désormais, tout sera comme si le soleil brillait pour nous et nous souriait», s’est-il félicité. Le nouveau modèle de drapeau n’a pas encore été présenté mais les autorités envisagent de modifier les rayons du soleil, pour les faire passer d’ondulés à droits, afin qu’ils ressemblent davantage à des rayons. 

Cette décision n'a cependant pas fait l'unanimité, et plusieurs manifestations ont été organisées ces dernières semaines pour protester contre le changement de drapeau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités