A l'occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, ce mercredi 29 novembre, le drapeau palestinien a été hissé devant l'Hôtel de Ville d'Oslo, en Norvège.
Rouge, noir, blanc, vert : le drapeau palestinien a été hissé ce mercredi 29 novembre, devant l'Hôtel de ville d'Oslo, en Norvège. En cette Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, la municipalité a dit vouloir rendre hommage aux milliers de personnes tuées par les bombardements à Gaza.
Anne Lindboe, la maire d'Oslo, a expliqué que cette commémoration était «naturelle» à ses yeux, sachant que «plus de 5.000 enfants ont perdu la vie, soit plus de 275 classes scolaires».
«Il est très important de souligner qu'Oslo doit être une ville pour tous, où notre petite minorité juive aussi bien que ceux qui ont des origines palestiniennes doivent se sentir en sécurité, considérés et intégrés», a ajouté l'édile.
Les victimes israéliennes commémorées
L'ambassade d'Israël en Norvège a dit ne «pas avoir de problème» avec ce geste de solidarité envers les Gazaouis. Une précédente commémoration avait été organisée samedi dernier par la municipalité pour rendre hommage aux victimes israéliennes de l'attaque du Hamas survenue le 7 octobre.
Ce jour-là, d'après les chiffres du gouvernement israélien, quelque 1.200 personnes, principalement des civils, ont été tuées sur le sol israélien. 240 autres ont été prises en otage. Le bilan au sein de la bande de Gaza est plus difficile a estimé, faute de source indépendante. Les données du Hamas font état de près de 15.000 morts.