Les Etats-Unis vont envoyer une navette expérimentale en orbite de la Terre en décembre, pour une longue durée, à des fins scientifiques et militaires.
Les forces spéciales américaines vont déployer une navette expérimentale nommée X37-B autour de la Terre en décembre 2023, et ce, pour une durée de plusieurs mois. C'est la mission USSF-52, dont la durée exacte n'a pas été révélée. Le communiqué de l’armée américaine, cité par Numerama, parle de «l’exploitation de l’avion spatial dans de nouveaux régimes orbitaux» et de «l’étude des effets des rayonnements sur les matériaux fournis par la Nasa».
Par exemple, des graines seront transportées afin d’analyser les effets des radiations sur les plantes durant un vol spatial. L’objectif à long terme est de préparer d’éventuelles missions d’habitation de la Lune ou de Mars.
La navette sera transportée par la fusée Falcon Heavy de SpaceX
Le voyage de X37-B en orbite autour de la Terre pourrait également servir des objectifs militaires pour le compte de la Space Force (la Force spatiale américaine) dans le domaine du renseignement et de la surveillance, mais les informations ne sont pas détaillées sur ce point.
La navette est nommée X37-B. Elle sera transportée par la fusée Falcon Heavy de SpaceX, cofondée et dirigée par l'homme d’affaires américain Elon Musk. Également patron controversé du réseau social X, Elon Musk a été réélu homme le plus riche du monde en juillet 2023 par le magazine Forbes avec une fortune estimée à 218 milliards d’euros.