La Maison Blanche a accusé Elon Musk, ce vendredi 17 novembre, d'avoir fait une «promotion abjecte de la haine antisémite et raciste» dans l'une de ses publications sur son réseau social X.
Des commentaires qui promeuvent la haine et l'antisémitisme sur X. Ce vendredi 17 novembre, la Maison Blanche a réagi aux messages publiés par Elon Musk, dénonçant une «promotion abjecte de la haine antisémite et raciste».
Le milliardaire avait répondu au propriétaire d'un compte, qui avait écrit que les personnes juives encourageaient la «haine contre les Blancs», par ce message : «Tu as dit l'exacte vérité».
Après sa réponse, le propriétaire de Tesla avait poursuivi en affirmant que l'Anti-Defamation League (ADL), une association de lutte contre l'antisémitisme, «attaque injustement une majorité de l'Occident, malgré le fait que la majorité de l'Occident soutienne les personnes juives et Israël». Des publications inacceptables Washington.
The ADL unjustly attacks the majority of the West, despite the majority of the West supporting the Jewish people and Israel.
This is because they cannot, by their own tenets, criticize the minority groups who are their primary threat.
It is not right and needs to stop.— Elon Musk (@elonmusk) November 15, 2023
Pour la Maison Blanche, la publication ne fait que répéter une théorie du complot populaire parmi les nationalistes blancs, selon laquelle les juifs ont un plan secret pour favoriser l'immigration clandestine dans les pays occidentaux afin d'y réduire la majorité blanche. Une théorie du complot notamment été reprise par Robert Bowers, l'auteur de l'attentat dans une synagogue de Pittsburgh en 2018, qui avait fait 11 morts.
Elon Musk multiplie les polémiques
«Il est inacceptable de répéter le mensonge odieux à l'origine de l'acte d'antisémitisme le plus mortel de l'histoire des Etats-Unis», a déclaré dans un communiqué Andrew Bates, porte-parole de la Maison Blanche.
Régulièrement dans le viseur d'Elon Musk qui l'accuse d'être à l'origine de «la plus grande partie de la perte de revenus de X», l'ADL est l'une des ONG qui dénoncent une hausse notable de la désinformation et des insultes homophobes et racistes sur le réseau social, depuis que les règles de modération y ont changé avec l'arrivée du milliardaire sud-africain.