Une salle du carré juif du cimetière de Vienne (Autriche) a été incendiée dans la nuit du mardi 31 octobre au mercredi 1er novembre, entraînant l'ouverture d'une enquête policière.
Un nouveau geste antisémite commis en Europe. Un incendie a frappé une salle du carré juif du cimetière de Vienne, la capitale autrichienne, la nuit dernière, donnant lieu à l'ouverture d'une enquête de police pour en déterminer les causes. Par ailleurs, des croix gammées ont été apposées sur les murs de l'enceinte.
Dans un contexte marqué par la recrudescence des actes antisémites dans l'Hexagone mais également dans plusieurs pays d'Europe, le chancelier autrichien Karl Nehammer a rapidement réagi.
«Je condamne fermement l'attaque contre le cimetière juif de Vienne. L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre société et sera combattu par tous les moyens politiques et juridiques. J'espère que les auteurs seront rapidement identifiés», a-t-il écrit sur X.
Ich verurteile den Anschlag auf den jüdischen Friedhof in Wien auf das Schärfste. Antisemitismus hat keinen Platz in unserer Gesellschaft und wird mit allen politischen und rechtsstaatlichen Mitteln bekämpft. Ich hoffe, die Täter werden rasch ausgeforscht. https://t.co/spcFXh370K
— Karl Nehammer (@karlnehammer) November 1, 2023
Le président autrichien a également fait part de son effroi, après l'annonce de cet incendie. «Les Juifs doivent pouvoir vivre en sécurité en Autriche. L'antisémitisme n'a pas sa place ici. La haine n'a pas sa place ici», a écrit Alexander Van der Bellen ce mercredi sur le même réseau social.