L’armée israélienne a présenté ce vendredi un important arsenal d’armes saisi au Hamas. Des armes dont près de 20% seraient d’origine étrangère.
Un stock impressionnant. Tsahal a annoncé la saisie d’un important arsenal d’armes appartenant au Hamas. Dans cet arsenal, 10% des armes proviendraient d’Iran et 10% proviendraient de la Corée du Nord.
Invité de CNEWS, le général Bruno Clermont a réagi aux images fournies par Tsahal. «Ce qui est impressionnant c’est que 80% des armes sont fabriquées par le Hamas dans les fameux tunnels de Gaza. Cette proportion est importante dans la mesure où ce sont les armes les plus sensibles qui sont livrées.»
Les 20% d’armes restantes seraient en provenance d’Iran mais aussi de la Corée du Nord. «Elles sont livrées effectivement par l’Iran, par la Corée du Nord. Ça transite par la Syrie, c’est la raison pour laquelle en ce moment l’aviation israélienne bombarde des terrains en Syrie. Des terrains qui sont des réceptacles de l’armement qui arrive», a précisé le général Bruno Clermont.
Des usines d’armement dans les tunnels de Gaza
Ainsi, 80% des armes saisies sont produites sur le sol de Gaza, ou plutôt dans son sous-sol, puisque ce sont dans les tunnels que se trouvent les usines d’armement du Hamas. «C’est tout un écosystème clandestin qui s’est mis en place, qui utilise des réseaux avec le Hezbollah et également des tunnels qui existent côté égyptien sous le Sinaï», a expliqué le général Bruno Clermont.
«En fait toutes les armes qui sont livrées par ces pays étrangers sont recopiées et refabriquées à l’intérieur des usines d’armement dans les tunnels», a-t-il précisé, ajoutant que «ce système dure pratiquement depuis quasiment 20 ans et l’armée israélienne déploie des trésors d’énergie contre lui mais elle n’arrive pas à juguler totalement ses flux.»
L’arsenal saisi par Tsahal est composé «essentiellement de roquettes antichars qui sont transformées en missiles qui vont frapper la population d’Israël».
Le Hamas a également mis en place une grande production de petits drones «qui vont être extrêmement dangereux pour l’armée israélienne», lorsqu’elle pénétrera dans la bande de Gaza, a conclu le général Clermont.