Dimanche 22 octobre, un avion de la compagnie régionale américaine Horizon Air a été dérouté après qu'un homme installé dans le cockpit a tenté de couper les moteurs. Il avait ingéré des champignons hallucinogènes. L'appareil a pu atterrir sans dommage.
La catastrophe a été évitée de justesse, dimanche 22 octobre, dans un avion reliant Everret, dans l'Etat de Washington, à San Francisco. Un pilote d'Alaska Airlines, qui voyageait dans le cockpit de l'appareil mais n'était pas en service, a tenté de couper les moteurs de l'avion en plein vol, avant d'être maîtrisé. Il était sous l'emprise de champignons hallucinogènes, selon des documents judiciaires rendus publics mardi, qui ajoute que cet individu n'avait pas dormi dans les 40 heures qui ont précédé son vol. L'homme a été inculpé de tentative d'homicide.
Certaines compagnies aériennes autorisent leurs voyageurs à s'asseoir sur le strapontin du cockpit, derrière le commandant de bord. C'est précisément ce que faisait cet homme lorsqu'il a «tenté en vain de perturber le fonctionnement des moteurs», d'après le communiqué d'Alaska Airlines, maison mère de la compagnie Horizon Air, qui affrétait le vol.
Une menace de «niveau 4»
«Le commandant de bord et le copilote d'Horizon ont réagi rapidement, la puissance du moteur n'a pas été perdue et l'équipage a sécurisé l'avion sans incident». L'appareil, qui transportait 80 passagers, a été dérouté vers Portland dans l'Oregon, où il a atterri en toute sécurité.
Un enregistrement audio du pilote aux commandes a été publié sur Live ATC, un site qui archive les conversations entre le cockpit et les contrôleurs aériens. On peut l'entendre dire : «On a sorti du cockpit le type qui a essayé de couper les moteurs. Il semble qu'il ne soit pas en train de causer de problèmes à l'arrière maintenant».
L'incident est décrit comme une menace de «niveau 4», c'est-à-dire qui implique de tenter de compromettre la sécurité en vol. «Il faut que la police soit là dès qu'on aura atterri», a ajouté le pilote d'Horizon Air d'après l'enregistrement.
D'après les informations de l'AFP, un homme âgé de 44 ans, Joseph Emerson, a été inculpé lundi 23 octobre par les services du shérif du comté de Multnomah, à Portland, de 83 chefs d'accusation pour tentative d'homicide, mise en danger d'autrui et mise en danger d'un avion. Une enquête est en cours.