199 personnes ont été enlevées par le Hamas, selon Israël, depuis le déclenchement de l’offensive du 7 octobre 2023. Parmi les otages retenus par les combattants, une nouvelle éprouvante a été annoncée par le député LR franco-israélien, Meyer Habib, en direct sur CNEWS.
Ce lundi 16 octobre, Meyer Habib, député LR de la 8e circonscription des Français de l’étranger, était l’invité de La Matinale de Romain Desarbres sur CNEWS, ce lundi 16 octobre. Évoquant sa visite en Israël avec les autorités locales, il a révélé la présence d’un homme de 86 ans, à l’histoire tragique, parmi la centaine d’otages israéliens du Hamas.
«Un rescapé de la Shoah est détenu par le Hamas. Un homme, grand-père, qui a 86 ans », a-t-il expliqué en direct. Le député a précisé que celui-ci était accompagné par «quatre membres de la même famille, dont un bébé et un enfant».
Meyer Habib n'a pas précisé l'état de santé de la famille, ni le lieu de la détention.
plus d'Une vingtaine d'otages morts selon le Hamas
Depuis plus d’une semaine, 22 de ces otages ont été tués dans les raids israéliens, d’après les combattants du Hamas. Un bilan préoccupant pour le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a appelé le Hamas à libérer tous les «otages civils» israéliens.
L'ONU alerte le Hamas et Israël
L'OMS n'est pas la seule organisation à élever la voix. Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a également appelé ce dimanche, à libérer tous les otages.
L’Organisation des Nations unies a demandé à Israël d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, avertissant que le Moyen-Orient était «au bord de l'abîme».