D’après un rapport publié ce vendredi 13 octobre par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA), il existe «plus de 99%» de chances que l’année 2023 soit la plus chaude jamais enregistrée.
Après un mois de septembre aux températures record, l'année 2023 sera avec quasi-certitude la plus chaude jamais enregistrée, selon un rapport publié ce vendredi 13 octobre par l'agence américaine de référence.
«Il existe une probabilité de plus de 99 % que 2023 se classera comme l'année la plus chaude jamais enregistrée», a déclaré l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Cette prédiction intervient à moins de deux mois de la COP28, à Dubaï, lors de laquelle le sort des énergies fossiles, premières responsables du réchauffement de la planète, sera au centre des débats.
Septembre 2023 a été le mois de septembre le plus chaud en 174 ans de relevés mondiaux, a confirmé la NOAA. L'observatoire européen Copernicus avait déjà annoncé ce record début octobre.
septembre, «le mois le plus anormalement chaud»
«Le mois de septembre 2023 était le quatrième mois d'affilée de températures record», a déclaré dans un communiqué Sarah Kapnick, scientifique en cheffe à la NOAA. «C'était non seulement le plus chaud mois de septembre enregistré, mais c'était de loin le mois le plus anormalement chaud» dans tous les relevés de l'agence, a-t-elle souligné.
«Pour le dire autrement, septembre 2023 était plus chaud que le mois de juillet moyen de 2001 à 2010», a-t-elle ajouté.
La température mondiale en septembre était 1,44 °C au-dessus de la moyenne du 20e siècle, selon l'agence américaine.