Environ 75.000 foyers demeurent privés d'électricité et de nombreux axes ont été perturbés vendredi en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a levé la vigilance orange même si un phénomène de regel est attendu dans la soirée.
Environ 150.000 foyers restent privés d'électricité et de nombreux axes sont très perturbés en raison des mauvaises conditions de circulation dues à la tempête Caetano, pour laquelle Météo-France a toutefois levé la vigilance orange vendredi à midi.
"La tempête Caetano a provoqué un premier épisode hivernal précoce pour la saison, avec des vents violents et de la neige", a souligné Météo-France à 12H00. "Elle concerne encore la Corse et les Pyrénées ce vendredi. Sous l'influence d'une descente d'air polaire, les températures ont chuté à des niveaux dignes d'un mois de janvier. Les températures sont très froides, parfois glaciales, notamment sur les sols enneigés ce vendredi matin", a précisé l'organisme.
Un motard se trouve entre la vie et la mort après un accident jeudi soir sur une autoroute à hauteur de L'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) impliquant un car Blablacar, quatre véhicules et une moto, et lié aux intempéries qui touchaient l'Ile-de-France, a-t-on appris de sources concordantes vendredi.
Quatre autres personnes se trouvent en urgence absolue et 31 sont blessées, catégorisées comme urgences relatives, a indiqué une source policière à l'AFP.
Toutes les victimes ont été conduites dans différents hôpitaux alentour.
Cinquante et un départements, principalement dans la moitié nord de la France, restent en vigilance jaune en raison de l'épisode neigeux entraîné par la tempête Caetano, mais plus aucun n'est en vigilance orange, selon le dernier point de Météo-France diffusé à 12h.
L'institut météorologique avertit cependant d'un "risque de phénomènes glissants par regel de la Normandie à la Franche-Comté la nuit prochaine".
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
24 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Ag5c91jTu9
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2024
[Caetano] 5000 clients sont actuellement privés d'électricité en #Bourgogne, dont 4000 dans @Prefet89 Toutes nos équipes, de toute la Bourgogne sont solidaires et mobilisées pour résoudre les incidents sur le réseau électrique. #ServicePublic pic.twitter.com/yFcJemDElG
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) November 22, 2024
Plus de 150 véhicules sont restés bloqués toute la nuit sur l'A36 près de #Montbéliard (25) en raison des chutes de #neige et le sont encore en ce début de journée. La circulation devrait pouvoir reprendre dans la matinée.
Webcam via @Viewsurf pic.twitter.com/RI0tdE5i03— Guillaume Séchet (@Meteovilles) November 22, 2024
Le nombre de foyers privés d'électricité en raison de la tempête Caetano s'élevait à 200.000 vendredi à 07h00, après être monté jusqu’à 270.000 dans la nuit, a annoncé le distributeur d'électricité Enedis dans un communiqué.
Les régions les plus touchées sont la Normandie (69.000 clients affectés), les Pays de la Loire (37.000) et le Centre-Val de Loire (22.000), a détaillé Enedis, qui explique que "des vents violents et des chutes de neige (collante) ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles".
Le conducteur d’un bus Blablacar a perdu le contrôle de son véhicule ce vendredi matin sur l’autoroute A6b, particulièrement verglacée. Le bus s’est renversé en travers de la chaussée, écrasant sur son passage bon nombre de voitures et occasionnant plusieurs blessés graves.
Retrouvez notre article complet ici.
La circulation sur la ligne L est très perturbée ce matin en raison de l'endommagement d'une caténaire à Saint-Cloud.
Ligne L : interruptions et perturbations
Versailles-R.D. <-> Saint-Cloud et St-Nom-la-Bret. <-> Saint-Cloud : trafic interrompu dans les 2 sens jusqu'à 08h30
Message généré automatiquement— Ligne L (@LIGNEL_sncf) November 22, 2024
Pour vendredi 22 novembre 2024 :
31 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/d2yu46yjnq
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 22, 2024