En direct
A suivre

Météo : quels ont été les mois d’octobre les plus chauds de l’Histoire ?

Les précédents records de chaleurs historiques risquent d’être dépassés par ce mois d’octobre 2023. [©OFC Pictures / Adobe Stock]

Le mois d’octobre est à peine entamé que des chaleurs records ont déjà été enregistrées. S'il est encore trop tôt pour juger de l'ensemble du mois, des températures très hautes avaient été constatées l’année dernière. Des pics de chaleurs automnaux déjà constatés au fil des décennies.

Le dérèglement climatique est loin de se faire oublier. Météo-France a annoncé un mois d’octobre exceptionnel et prévoit une nouvelle hausse des températures dans les prochains jours. Avec plus de 35°C enregistrés dans le Sud-Ouest, les précédents records de chaleurs historiques pourraient donc d’être dépassés par ce mois d’octobre 2023. Une histoire qui se répète.

2022

Si ce mois d’octobre 2023 semble bien parti pour dépasser tous les records, il ne faut pas oublier les résultats de l'année précédente. En 2022, la température moyenne en France au mois d’octobre était de 17,5°C, soit 3,5°C de plus que les normales de saison et 1,5°C supplémentaire par rapport au record de 2001, fixé à 16,3°C.

Des températures dépassant les 30°C dans le Sud-Ouest et en Corse, ont été enregistrées durant la seconde quinzaine du mois. Ces records concernaient également les nuits, particulièrement douces, qui descendaient parfois à seulement 20°C.

Par la durée et l'intensité des chaleurs constatées, le mois d’octobre 2022 reste donc le plus chaud jamais enregistré en France, pour l’heure.

2011

En 2011, les chaleurs ont battu des records dans certaines villes de France. Le 1er octobre, Rennes et Paris ont atteint 29,5°C contre 28,4°C pour le précédent record. D’autres villes comme Caen et Saint-Quentin ont quant à elles touché les 30°C symboliques, contre 26°C précédemment.

Ces températures se sont ainsi maintenues durant environs deux semaines. Mais les évènements qui ont marqué les esprits, sont les incendies de forêts absolument inhabituels pour la saison, qui ont ravagés une grande partie de la Corse et du Languedoc.

2001

Avec une température moyenne de 16,3°C, le mois d’octobre 2001 reste dans les mémoires. Avec des températures comprises entre 25 et 32°C, les français n'ont pas pu résister à l'idée d'aller se baigner, le 1er et le 2 octobre sur les côtes du pays.

Après quelques jours de fortes pluies et d'inondations, les chaleurs ont ensuite fait leur grand retour du 12 au 17 octobre.

1985 

L’année 1985 a pleinement sa place dans le classement des automnes les plus chauds de l’Histoire. La barre a quotidiennement dépassé les 25°C sur la majeure partie du pays, allant parfois même jusqu’à 34°C, à Pau notamment.

Ces températures particulièrement élevées s’expliquaient par la sécheresse très problématique de l’époque, après un été assez frais.

 1945

Le dixième mois de l'année 1945 a longtemps été considéré comme le plus chaud jamais enregistré. D’après un rapport d’infoclimat.fr, le pays a notamment pu compter un pique à 24,5°C en moyenne sur le territoire et un minimum de 13,1°C en journée.

Globalement, elle aura été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés météo en 1873.

1921

En consultant le site de Météo-Paris, le mois d’octobre 1921 est décrit comme ayant été le plus chaud et sec depuis 1757.

Cette année-là, du 1er au 20 octobre, la France entière a été frappée par une grande vague de chaleur. Partout, les températures dépassent les 30°C. La journée du 5 octobre se distingue largement par les 36°C recensés dans les Basses Pyrénées. Un record de chaleur absolument inédit pour l’époque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités