En direct
A suivre

Incendie dans une discothèque en Espagne : ce que l'on sait du drame qui a fait au moins 13 morts

José Ballesta, le maire de Murcie, n'a pas exclu la possibilité de découvrir d'autres victimes.[Reuters]

À Murcie, dans le sud-est de l'Espagne, un incendie dans une discothèque a fait au moins 13 morts et quatre blessés ce dimanche 1er octobre.

La fête s'est transformée en cauchemar. Un incendie dans une discothèque à Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, a provoqué la mort d'au moins 13 personnes et blessé quatre autres ce dimanche 1er octobre, selon les informations fournies par les secours sur le réseau X, anciennement Twitter, qui ont également indiqué que le bilan pourrait s'alourdir.

Les secours se sont rendus à la discothèque «Teatre», également connue sous le nom de «Fonda Milagros», à 7 heures du matin, après de multiples alertes. Cependant, ce n’est qu’à 8 heures que les pompiers ont pu maîtriser les flammes et pénétrer dans le bâtiment, découvrant alors 7 corps dans un premier temps, puis «6 nouveaux cadavres» dans les décombres quelques heures plus tard. 

Sur les lieux du drame, José Ballesta, le maire de Murcie, n'a pas exclu la possibilité de découvrir d'autres victimes : «Les pompiers continuent à s'activer sur les lieux et n'écartent pas la possibilité de trouver de nouvelles victimes». «L'enquête n'a pas encore démarré puisque le bilan n'est pas établi. Par conséquent, il n'y a aucune piste privilégiée pour le moment», a ajouté une porte-parole de la police nationale.

Quatre personnes, dont 2 femmes âgées de 22 et 25 ans, ainsi que 2 hommes de 41 et 45 ans qui ont inhalé de la fumée, ont également été blessés. Toutefois, leur pronostic vital n'est pas en danger. 

Trois jours de deuil national

Les images de la catastrophe ont montré les camions de pompiers aspergeant la façade de la discothèque encore en proie aux flammes. Les véhicules de secours ont envahi la rue, tandis qu'une épaisse fumée s'échappait du toit de la discothèque. D'après les premiers éléments recueillis par les autorités, l'incendie s'est déclaré au premier étage.

Le Premier ministre, Pedro Sanchez, a déclaré sur X : «Mon affection et ma solidarité avec les victimes et leurs familles du tragique incendie survenu à l'aube dans une discothèque de Murcie». 

«Je suis vraiment désolé et je veux accompagner dans leur douleur les familles des victimes de l’incendie survenu ce matin à Murcie. Toute ma reconnaissance et ma gratitude aux services d’urgence», a également commenté Alberto Núñez Feijóo, leader de la droite, sur le même réseau social. 

En hommage aux victimes, le maire de Murcie a annoncé un deuil de trois jours, tandis que la municipalité a mis en place une cellule d'accueil pour les proches des personnes touchées. 

En 1990, un incendie dans une boîte de nuit à Saragosse, dans le nord-est de l'Espagne, avait déjà causé le décès de 43 personnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités