En direct
A suivre

Hai Kun : tout savoir sur le premier sous-marin «made in Taïwan»

Taïwan a inauguré premier sous-marin local, l’Hai Kun ce jeudi 28 septembre. [Sam Yeh / AFP]

Ce jeudi 28 septembre, Taïwan a inauguré l’Hai Kun, son tout premier sous-marin de fabrication locale. Avec cette initiative, Taipei cherche avant tout à renforcer son armée face à la Chine.

Avec l’Hai Kun, Taïwan inaugurait, jeudi dernier, son tout premier sous-marin local lors d’une cérémonie officielle dans la ville portuaire de Kaohsiung, dans le sud du pays. Le fruit d'un projet de longue haleine.

La construction de l’Hai Kun, dont le nom signifie «créature marine mythique» a été mouvementée. Débutée en 2020, elle s’inscrit dans une stratégie de défense globale à la suite de l'intensification des tensions entre Pékin et Taipei. 


«Pendant longtemps, construire localement des sous-marins était considéré comme une mission impossible», a rappelé la présidente Tsai Ing-wen, lors de l’inauguration. À son arrivée au pouvoir en 2016, l’avocate issue d’un parti hostile à Pékin, avait lancé un programme de construction de sous-marins avec pour objectif de livrer huit submersibles.


D’un coût de 1,5 milliard de dollars, l’appareil dévoilé jeudi, mesure 80 mètres et pèse de 2.500 à 3.000 tonnes lorsqu'il est en mouvement. Pour son développement, Taïwan a pu compter sur l’apport de technologies américaines provenant du géant de la défense Lockheed Martin. L’Hai Kun devrait être opérationnel en 2025.

19 milliards de dollars pour la défense taïwanaise en 2024

Lors de la présentation du navire submersible, Tapei n’a pas caché sa volonté de renforcer son armée face à la Chine. De son côté, le ministère chinois de la Défense a qualifié jeudi de «non-sens stupide» la stratégie de Taïwan de construire ses propres sous-marins.


«Peu importe le nombre d'armes que les autorités taïwanaises construisent ou achètent, elles ne peuvent pas empêcher la tendance générale vers la réunification nationale», a déclaré Wu Qian, le porte-parole du ministère chinois de La Défense nationale. 

La marine taïwanaise dispose actuellement de deux sous-marins en état de fonctionnement, des navires de la classe Swordfish achetés aux Pays-Bas dans les années 1980.

Pour rappel, le budget de la défense taïwanais atteindra en 2024, un record de 19 milliards de dollars. Taipei entend acquérir du matériel militaire, en particulier auprès de son principal allié, les Etats-Unis, auprès duquel il n'a pas réussi à acquérir de sous-marins. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités