Un groupe d'ingénieurs ukrainiens bénévoles, Ammo Ukraine, a fabriqué un drone sous-marin kamikaze. L'engin doit pouvoir attaquer notamment les parties immergées des navires russes.
Une nouvelle arme dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie en mer Noire. En août dernier, l’Ukraine a dévoilé son premier drone sous-marin autonome nommé Marichka. Il a été présenté dans une vidéo postée sur la messagerie Telegram.
L'engin mesure six mètres de long, un mètre de large et a une autonomie de 1.000 kilomètres, a expliqué Ammo Ukraine, le groupe d’ingénieurs bénévoles qui a travaillé sur le projet. En revanche, sa capacité de charge explosive reste encore inconnue.
На відео проводится тестування підводного дрону "Марічка", який стане в нагоді для підорських кораблів, берегових укріплень, для підводних човнів а також виконувати функції дорозвідки
Довжина - 6 м
Ширина - 1 м
Дальність - 1000 км
Ціна - 16 млн грнhttps://t.co/AHf3PV2zQj pic.twitter.com/YChcyGHw2T— Мисягiн (@2uwmp) August 22, 2023
Un investissement pour l'Ukraine
Marichka devrait utile pour la défense des côtes ainsi que pour des missions de reconnaissance. Le drone serait en capacité de frapper la partie immergée des navires de guerre. Mais, cette nouvelle arme a un coût : chaque unité représenterait un investissement de 400.000 euros pour l'armée ukrainienne.
Les ingénieurs ont d'ailleurs lancé une cagnotte en ligne pour solliciter l'aide financière de leurs compatriotes. Le drone est actuellement en phase de tests et semble satisfaire ses créateurs.
Pour l'heure, la Russie peine à détecter les engins immergés, ce qui pourrait constituer une avancée importante pour l'Ukraine dans ce conflit.