En direct
A suivre

Emmanuel Macron a rencontré Giorgia Meloni à Rome

Les deux dirigeants ont multiplié les déclarations d’apaisement et de volonté d’agir de concert pour gérer les flux de migrants. [Yara Nardi/REUTERS]

En marge des funérailles de l’ancien président italien Giorgio Napolitano, Emmanuel Macron s'est entretenu ce mardi à Rome avec la présidente du Conseil Giorgia Meloni. En toile de fond, l'épineux dossier des migrants.

Une rencontre en toute discrétion. Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu ce mardi 26 septembre à Rome avec la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, en plein débat européen sur le dossier migratoire.

Les deux dirigeants sont arrivés ensemble vers 13h30 au Palazzo Chigi, siège de la présidence du conseil dans la capitale italienne, a constaté un photographe de l'AFP, alors qu'Emmanuel Macron s'était rendu aux obsèques de l'ancien président italien Giorgio Napolitano dans la matinée.

Aucun point presse n'était prévu à ce stade à l'issue de leur entrevue, a-t-on indiqué dans l'entourage des deux responsables.

Unis par la problématique migratoire

Après s'être vus en juin dernier à Paris, les deux dirigeants n'ont cessé de multiplier les déclarations d'apaisement et de volonté d'agir de concert pour gérer les flux de migrants, notamment sur l'île de Lampedusa, située à 150 km des côtes tunisiennes en Méditerranée.

Lors de son entrevue télévisée ce dimanche 24 septembre, le président de la République avait indiqué qu'«on ne peut pas laisser les Italiens seuls» face à cette problématique.

Une aide que Giorgia Meloni a immédiatement dit «accueillir avec beaucoup d'intérêt», alors que le nombre de personnes débarquant en Italie sur des bateaux en provenance d'Afrique du Nord a augmenté, avec plus de 133.000 migrants enregistrés jusqu'à présent cette année, contre près de 70.000 pour la même période de 2022.​

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités