Des scientifiques qui étudient les fonds marins de l’océan Pacifique sont récemment tombés nez à nez avec une «pieuvre Dumbo» en pleine exploration, diffusée en direct sur YouTube.
Une rencontre rarissime. Au cours d’une exploration diffusée en direct sur YouTube, des scientifiques de l’équipe d’EV Nautilus ont croisé une «pieuvre Dumbo», une espèce d’octopode rarissime en raison de son milieu de vie.
La pieuvre Dumbo est nommée ainsi en raison de son apparence similaire à celle du célèbre personnage de Disney.
En effet, contrairement à d’autres octopodes, le «Grimpoteuthis», de son nom scientifique, se déplace grâce à ses bras, mais surtout grâce à ses deux nageoires en forme d’oreilles d’éléphant.
«la créature la plus mignonne du monde»
C’est donc grâce à ses nageoires que le Grimpoteuthis est surnommé ainsi. Il est également considéré comme «la créature la plus mignonne du monde».
Il est assez rare d’apercevoir une pieuvre Dumbo puisque c’est une espèce qui vit dans les profondeurs, dans des recoins très sombres de l’océan Atlantique ou du Pacifique.
Les membres de l’équipe de scientifiques n’ont donc pas réussi à contenir leur émotion face à l’octopode. Sur la vidéo, on peut même entendre certains d’entre eux s’exclamer : «Oh, c’est si mignon».
Ainsi, les scientifiques sont tombés nez à nez avec cette pieuvre dans le cadre de recherches menées dans les profondeurs du Monument national marin de Papahānaumokuākea, un parc national américain située en plein milieu de l’océan Pacifique.
Ces scientifiques examinent les fonds marins à l’aide de véhicules télécommandés et équipés de caméras, permettant de diffuser certaines de leurs explorations sur leur chaîne YouTube.
Lors de leur rencontre avec cette pieuvre Dumbo, ils étaient en train d’explorer le mont Davidson, un volcan sous-marin qui s’étend sur 42 km de long et 13 km de large. En hauteur, de sa base à son sommet, ce mont mesure 2.280 mètres, ce qui en fait l’un des monts sous-marins les plus importants de la planète.