Le roi Charles III se rend en France du 20 au 22 septembre accompagné de sa femme Camilla. Longtemps mal aimée, la reine a dû affronter de nombreuses critiques, considérée comme une «briseuse de ménage» par les Anglais. Voici 3 choses à savoir sur sa montée au trône.
Une première visite d'État en France pour Camilla. Au bras de son mari, elle rencontrera Emmanuel Macron et sa femme lors de sa venue à Paris, dès ce mercredi 20 et jusqu'au vendredi 22 septembre. Si ce titre de reine est une consécration, il est difficile à porter pour celle qui a longtemps été l’une des figures les plus détestées des Britanniques.
Des traits communs avec Elizabeth II
Issue de la grande bourgeoisie, fille aînée d'un ancien officier reconverti dans le négoce de vin, Camilla Shand grandit dans le Sussex, avant de fréquenter les meilleurs établissements privés à Londres, puis en Suisse, avant d’étudier la littérature française à Paris pendant six mois.
Elle avait fait la connaissance du prince en 1971. Epoque à laquelle, sans appartenir à la grande noblesse, elle naviguait dans les mêmes cercles que Charles. Elle est aussi passionnée d’équitation, un trait commun avec la reine.
Elle dispose même de quelques liens avec la famille royale. Elle est l'arrière-petite-fille d'Alice Keppel, une des maîtresses du roi Edouard VII, l'arrière-arrière-grand-père de Charles.
surnommée la «rottweiler»
La reine Camilla a longtemps été considérée comme une «briseuse de ménage» par les Britanniques, pour avoir été la maîtresse de Charles lorsqu’il était marié avec la princesse Diana.
Cette dernière, qui avait très vite compris que Camilla était le grand amour de la vie de Charles, l’avait surnommée la «Rottweiler». Un surnom qui la poursuivra pendant de nombreuses années.
Si beaucoup reconnaissent l’impact positif qu’elle a eu sur son mari, la moitié des Britanniques ne voulaient pas qu’elle devienne reine. Finalement, son sens du devoir et sa simplicité ont eu raison d’une partie des réticences.
Une dame de l'ordre de la jarretière
Depuis des années, Camilla, âgée de 76 ans, travaille sans relâche pour la couronne britannique, honorant des dizaines d’engagements par an. Marraine de dizaines d’associations, elle s’est investie dans des sujets qui lui sont chers comme la lecture, ou les violences faites aux femmes.
En janvier 2022, la reine Elizabeth II l’avait faite «Dame de l’ordre de la Jarretière», le plus prestigieux de la chevalerie britannique. Mais il aura fallu du temps à celle qui fut connue comme la duchesse de Cornouailles depuis son mariage avec Charles en 2005, pour en arriver-là. Elizabeth II n'était pas venue à leur mariage civil à Windsor.
Se faire accepter par la famille royale, et par les fils du roi Charles III, les princes William et Harry, n’aura pas été facile pour cette mère de deux enfants adultes et grand-mère de cinq jeunes adolescents.