Deux ouvriers ont récemment été arrêtés après avoir creusé un trou à l'aide d'une pelleteuse dans la Grande Muraille de Chine, a rapporté la chaîne d'État CCTV mardi 5 septembre.
La police chinoise a procédé à l'arrestation de deux ouvriers qui ont creusé une énorme brèche dans la Grande Muraille de Chine pour créer un raccourci, a révélé la chaîne CCTV mardi 5 septembre.
Pour retrouver les mis en cause, les enquêteurs de la province du Shanxi (Nord-Est) ont tout simplement suivi les traces de la pelleteuse, qui les ont menés tout droit vers les deux ouvriers. Ces derniers ont récemment été arrêtés par la police pour avoir endommagé une partie du monument emblématique.
Lors de l'interrogatoire, les deux suspects - un homme et une femme respectivement âgés de 38 et 55 ans - ont avoué aux enquêteurs qu'ils avaient créé ce chemin pour réduire leur temps de trajet. C'est le 24 août dernier que les autorités avaient été alertées sur les dégâts.
China: Great Wall damaged by workers looking for shortcut https://t.co/gdYokaPvaL
— BBC News (World) (@BBCWorld) September 5, 2023
«des dommages irréversibles»
La chaîne d'État chinoise a rapporté que les deux individus ont causé «des dommages irréversibles à l'intégrité de la Grande Muraille», inscrite depuis 1987 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La muraille est le vestige de fortifications militaires, construites par les empereurs chinois afin de dissuader les envahisseurs étrangers de passer. Encore aujourd'hui, elle bat le record de la plus importante structure architecturale que l'homme a pu construire, à la fois en longueur et en largeur