A la suite de fortes pluies ayant transformé les lieux en champ de boue, les festivaliers du Burning Man, organisé dans le Nevada aux Etats-Unis, ne pouvaient plus quitter le site ce samedi 2 septembre.
Des festivités compromises. Les participants du festival alternatif américain Burning Man ne pouvaient plus ce samedi ni se rendre, ni quitter le site, installé dans le désert du Nevada aux Etats-Unis, à cause de fortes pluies ayant transformé les lieux en champ de boue et obligeant les organisateurs à en fermer les portes.
«Les portes et l'aéroport de Black Rock City (le nom du site, NDLR) restent fermés, toute entrée ou sortie est retardée jusqu'à nouvel ordre», a répété à intervalles réguliers depuis minuit le compte X (ex-Twitter) du Burning Man.
The Gate and airport in and out of Black Rock City remain closed. Ingress and egress are halted until further notice. No driving is permitted except emergency vehicles. If you are in BRC, conserve food, water, and fuel, and shelter in a warm, safe space. More updates to come.
— Burning Man Traffic (@bmantraffic) September 2, 2023
Les organisateurs ont par ailleurs invité les participants déjà sur place à «conserver eau, vivres et carburant et trouver un abri chaud et sûr». Pour rappel, le festival comptait cette année plus de 73.000 participants.
Les pluies de retour dimanche au Burning Man
Autre mauvaise nouvelle pour les participants : la pluie, qui s'était interrompue ces dernières heures, devrait faire son retour dimanche, date de cloture du festival, alors que les températures ont baissé autour des 10°C dans la nuit de samedi à dimanche.
La majorité des animations prévues ont été suspendues, dont la mise à feu du géant de bois installé au centre de «la playa», qui marque la fin du festival et lui donne son nom. L’année dernière déjà, le festival n’avait pas pu se dérouler dans des conditions optimales, étant donné l’intense vague de chaleur et les vents forts qui avaient déjà rendu l'expérience difficile pour les «burners», nom des festivaliers.
Lancé en 1986 à San Francisco, Burning Man se veut un événement indéfinissable, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle. Initialement organisé sur une plage de San Francisco, Burning Man est devenu un festival structuré, avec près de 45 millions de dollars de budget (chiffres 2018) et plus de 75.000 participants lors de la dernière édition, en baisse par rapport à la précédente en 2019.