La réalisatrice française Coralie Fargeat a annoncé retirer son film «The Substance» du festival polonais Camerimage. La raison : les propos du directeur de l'évènement jugés «misogynes» par la cinéaste, en opposition avec le message véhiculé par son long-métrage.
Un choix radical. Le film «The Substance», réalisé par Coralie Fargeat, a été retiré du festival polonais Camerimage. Une décision prise en réponse aux commentaires jugés «hautement misogynes» du directeur du festival Marek Żydowicz, en contradiction avec le message féministe du long-métrage qui a fait sensation sur la Croisette.
«Nous ne devrions plus tolérer ces comportements»
Alors que le festival de cinéma polonais Camerimage devait accueillir le film de «body horror» de Coralie Fargeat dans la ville polonaise de Toruń du 16 au 23 novembre, la réalisatrice a pris la décision de le retirer de la programmation. Une action protestataire, en écho aux propos du directeur de l'évènement. Dans une tribune publiée dans la revue «Cinematography World Magazine», Marek Żydowicz avait en effet sous-entendu que la volonté d’inclure des femmes dans les sélections pourrait entraîner une baisse de la qualité artistique. «Devrions-nous rejeter les œuvres de valeur uniquement pour "faire de la place" au nom du changement social ?», s’est-il interrogé.
Des propos qui ont provoqué une vague d'indignation. Dans un communiqué publié sur X, Coralie Fargeat et son directeur de la photographie Benjamin Kracun ont condamné fermement ces déclarations. «"The Substance" porte justement sur l’effet que produit ce genre de comportements sur notre monde. Nous ne devrions plus les tolérer», ont-ils annoncé. Un discours en accord avec le film mi-gore mi-féministe de la réalisatrice française, qui raconte l'histoire d'une ancienne star d'Hollywood reconvertie en reine de l'aerobic, incarnée par Demi Moore, mise au placard en raison de son âge.
— Coralie Fargeat (@coraliefargeat) November 15, 2024
Le réalisateur Steve McQueen annule aussi sa venue
Le retrait de Coralie Fargeat s'inscrit dans un contexte où les débats sur la représentation et l'inclusion des femmes dans l'industrie cinématographique continuent de susciter des tensions. Une autre figure majeure du festival, le réalisateur Steve McQueen, a également fait part de sa décision de se retirer. Le Britannique devait projeter son film «Blitz» en ouverture du festival et y recevoir un prix.
«Il est de notre devoir de faire et d’exiger davantage de place pour que chacun puisse s’asseoir à la table», a-t-il déclaré dans le magazine américain Variety. «Je ne peux pas passer outre ce que je considère comme des mots profondément offensants», a ajouté le réalisateur de «12 Years a Slave» à propos du directeur de Camerimage.
Après avoir présenté ses excuses, Marek Żydowicz s’est dit ouvert à la discussion afin «d’avancer ensemble d’une manière plus ouverte et inclusive». De son côté, Cate Blanchett reste à la tête du jury de cette édition.