Un minibus s’est renversé dans un virage de la province d’Azilal, au Maroc, avant de chuter dans un ravin ce dimanche 6 août, causant la mort de 24 de ses occupants.
L’un des accidents de la route les plus meurtriers enregistrés au Maroc. Un minibus prenant la direction du marché hebdomadaire de Demnate (Maroc) s’est renversé dans un virage avant de chuter dans un ravin ce dimanche 6 août, entraînant la mort de 24 de des passagers, selon les autorités locales. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de ce drame, d’après cette même source.
One of Morocco’s worst-ever road accidents left 24 people dead Sunday in the central province of Azilal, officials said
They were killed when a minibus carrying passengers to a weekly market in the town of Demnate overturned on a bendhttps://t.co/8Jncpw0AHu pic.twitter.com/cNrImvDCBG— Saad Abedine (@SaadAbedine) August 6, 2023
«L'ensemble des passagers sont morts, l'un d'eux a été transporté à l'hôpital dans un état grave mais il a malheureusement succombé à ses blessures», a indiqué Youssef Makhloufi, directeur de l'hôpital de Demnate, au journal télévisé de 2M.
Réputé comme dangereux dans le pays, le transport en autocar ou en minibus est pourtant privilégié par une majeure partie des Marocains, notamment les plus modestes dans l’incapacité de s’offrir une voiture pour se déplacer dans les zones rurales.
Trois accidents avec des dizaines de morts en un an
Les accidents sont par conséquent courants et particulièrement meurtriers dans ce pays d’Afrique. En août dernier, un accident de car avait coûté la vie à 23 personnes et fait 36 blessés à l’est de la Casablanca.
En novembre 2022, un lourd bilan de 11 morts et 43 blessés a été recensé après un accident à Taza, au nord-est du Maroc. En mars dernier, un accident près de la capitale Rabat avait fait un mort et 27 blessés, dont 12 grièvement.
Le Maroc mise sur un plan pour réduire l’insécurité routière
Après le plus important accident d’autobus de l’histoire du pays en 2012, avec 42 morts recensés, les autorités marocaines ont misé sur une série de mesures pour réduire l’insécurité routière. L’objectif fixé par le gouvernement marocain est de baisser de moitié le taux de mortalité dans le pays d’ici à 2026.
D’après les statistiques de l'Agence nationale de sécurité routière (NARSA), le nombre d’accidents de la route a chuté de 7% dans le pays l’an dernier par rapport à 2021, malgré un bilan conséquent de 3.200 morts sur les routes du Maroc en 2022.