Ce mercredi 2 août, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsoakis a promis un séjour d'une semaine gratuit sur l'île de Rhodes aux touristes dont les vacances ont été gâchées par les incendies.
Après avoir vu Rhodes en proie aux flammes en juillet, le gouvernement grec craint que les touristes n'osent plus venir. Ce mercredi 2 août, le Premier ministre, Kyriakos Mitsoakis, a donc décidé d'offrir «une semaine de vacances gratuite» à ceux qui ont dû quitter l'île prématurément à cause des feux.
Lors d'une interview accordée à la chaîne britannique ITV, le Premier ministre grec a précisé que cette semaine de vacances gratuite serait valable pour un séjour «au printemps ou à l'automne prochains». «Rhodes est aujourd'hui plus accueillante que jamais, elle est revenue à la normale», a-t-il assuré.
Pour rappel, cette île très touristique de la mer Egée a brûlé pendant dix jours après qu'un violent incendie s'est déclaré le 18 juillet dernier. Attisées par des vents forts et soutenues par la canicule, les flammes ont ravagé près de 17.770 hectares dans le sud de Rhodes.
Selon Athènes, environ 20.000 personnes, surtout des touristes, ont dû être évacuées, notamment durant la nuit du 23 juillet. Le groupe allemand TUI, numéro un mondial du tourisme, et la compagnie britannique Jet2 avaient suspendu leurs vols à destination de l'île et acheminé leurs avions à vide pour évacuer les touristes.
«Le désir des clients d'y aller est grand»
Les voyagistes grecs ont immédiatement craint des répercussions sur ce secteur moteur de l'économie du pays et ont lancé sur les réseaux sociaux une campagne intitulée «Rhodes is safe» («Rhodes est une destination sûre», ndlr), pour rassurer les voyageurs.
TUI a indiqué ne pas disposer de chiffre précis concernant le nombre d'éventuelles annulations de voyages à destination de Rhodes. Le groupe allemand a néanmoins indiqué que «la plupart des clients qui n'ont pas pu passer leurs vacances dans le sud de Rhodes ont réservé d'autres destinations en Méditerranée».
Depuis le mardi 1er août, ce géant du tourisme propose à nouveau des voyages à destination de cette île de la mer Egée. TUI reste convaincu que «le désir des clients d'y aller est grand» et s'attend même à «des réservations de dernière minute».