En direct
A suivre

États-Unis : près de 54°C mesurés dans la Vallée de la Mort, proche du record mondial de chaleur

L'Ouest américain et une grande partie du sud des Etats-Unis sont actuellement frappés par une vague de chaleur «extrêmement dangereuse», selon les services météo. Le mercure a atteint jusqu'à 53,3°C, ce dimanche 16 juillet, dans le célèbre parc national de la Vallée de la Mort.

Les services météo américains ont mesuré jusqu’à 128° Fahrenheit, soit 53,3°C dans la Vallée de la Mort, près du «Furnace Creek» ou «ruisseau de la fournaise», en plein désert californien, alors que l’ensemble du pays est submergé par une importante vague de chaleur, qui devrait encore durer plusieurs jours.

«Une vague de chaleur accablante et extrêmement dangereuse doit frapper l'Ouest ce week-end, de même que certains endroits dans le Sud», avait alerté le Service météo national (NWS) dans un bulletin samedi matin. «Plusieurs records de températures sont probables et des problèmes de qualité de l'air seront courants dans plusieurs régions des Etats-Unis», a estimé le NWS.

Et le répit ne devrait pas arriver de sitôt pour les plus de 90 millions d'Américains sous le coup d'une alerte aux hautes températures, car le dôme de chaleur devrait «rester stationné au-dessus de ces régions pour les prochains jours», a prédit le NWS.

Un record mondial de chaleur à 56,7°C

Pourtant, il ne s’agit pas d’un record pour la Vallée de la Mort. En effet, en 2020, une température de 54,4°C, la troisième plus chaude jamais enregistrée sur Terre, avait été relevée. La température la plus haute jamais relevée dans la vallée de la Mort, qui est également la température la plus haute jamais enregistrée sur la planète, est de 56,7°C (134,06°F) le 10 juillet 1913. Les observateurs craignaient que ce record ne soit battu ce dimanche 16 juillet, 110 ans plus tard.

Dans le reste du pays, des températures très élevées ont également été relevées. A Phoenix, par exemple, métropole de l'Arizona dans le sud-ouest des Etats-Unis, 47°C ont ainsi été mesurés samedi soir, pour le 16e jour consécutif de maximales au-delà de 43°C.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités