En direct
A suivre

Grèce : ce que l'on sait des incendies de forêt qui menacent Athènes

Le feu s'est propagé près des zones balnéaires de Lagonissi, Anavyssos, Saronida et Loutraki (photo) où se trouvent de nombreuses maisons secondaires. [Takis NIKOLOPOULOS/REUTERS]

Ce lundi 17 juillet, des incendies de forêt se sont déclarés en Grèce, non loin d'Athènes. Un suspect a été arrêté.

Touchée par une vague de canicule avec des pointes à plus de 44 °C dans le centre du pays ces derniers jours, la Grèce est désormais en proie aux flammes. Attisé par des vents forts, des incendies de forêt se sont déclarés ce lundi entre 40 et 80 km à l'est et l'ouest d'Athènes. Plusieurs ordres d'évacuation ont été émis et un homme a été arrêté.

D'après les médias locaux, sept bombardiers d'eau, quatre hélicoptères et 150 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Selon Yannis Artopios, porte-parole des soldats du feu, ils ont affaire à «un incendie difficile», notamment à cause des vents «très forts, allant jusqu'à 7 Beaufort», soit 50 à 60 km/h.

Le feu a d'abord pris dans les broussailles, à Kouvaras, avant de se répandre vers le sud de la région d'Attique, près des zones balnéaires de Lagonissi, Anavyssos et Saronida. La circulation a été interrompue sur les routes avoisinantes de Kalyvia et les autorités ont demandé aux habitants de quitter les lieux. Un monastère  et un centre équestre ont notamment été évacués.

Yannis Artopios a précisé que «la police a procédé à l'arrestation d'un étranger qui serait à l'origine de l'incendie de Kouvaras». Aucune autre information n'a pour l'heure été donnée concernant ce suspect, dont on ignore notamment la nationalité.

L'agence de presse grecque ANA a indiqué qu'un incendie était également en cours près de l'isthme de Corinthe, dans une zone forestière proche de Loutraki, une célèbre station balnéaire. 1.200 enfants ont été évacués de colonies de vacances menacées par les flammes dans cette zone, à environ 80 km à l'ouest de la capitale. La circulation a été interrompue sur l'autoroute reliant Athènes et Corinthe.

Des conditions «particulièrement difficiles»

Au cours de l'après-midi, un troisième front s'est déclaré dans une zone forestière en Béotie, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de la capitale. Les pompiers ont indiqué que 31 personnes et 10 véhicules ont été envoyés sur les lieux pour contenir le feu.

«Nous nous trouvons au coeur de la période de lutte contre les incendies et les conditions attendues seront particulièrement difficiles, favorisant les incendies de forêt», a déploré Yannis Artopios. Comme une partie de l'Europe, la Grèce connaît en effet sa première canicule de l'année depuis ce week-end.

L'Observatoire national d'Athènes a enregistré une pointe à 44,2 °C dans la région de Thèbes et le mercure a grimpé jusqu'à 39 °C samedi à Athènes. La chaleur était telle que le site emblématique de l'Acropole, le plus visité du pays, est resté fermé pendant les heures les plus chaudes de la journée, vendredi, samedi et dimanche.

Les prévisions indiquent que les températures devraient baisser de 2 ° à 4 °C d'ici à mercredi, mais le répit sera de courte durée. Selon les services météorologiques grecs EMY, une nouvelle vague de chaleur est en effet attendue dès jeudi, avec des maximales à 43 °C localement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités